Les Caprices De Marianne Commentaire Composé: Bureau D'étude Mécanique : Simulation Numérique Et Étude Mécanique - Ec2 Modélisation
● Claudio fait un réquisitoire (modalités interrogatives, anaphore de «pensez-vous») contre Marianne, et son autorité excessive (modalités injonctives) apparaît ridicule (répétition de «soit»). Il finit par des menaces, et montre donc qu'il peut être dangereux (donnera l'ordre d'assassiner qqn: élément prémonitoire). ● Marianne entre en résistance: elle affiche une fausse indiférence, une attitude ironique (modalités interrogatives) et passe même à la provocation. ● Le dialogue est équilibré: utilisation de stichomythies. Ils ont tous les deux la volonté de s'affirmer. ● Marianne est troublée, elle prend conscience qu'Octave lui plaît. III. L'intrigue se noue 1. Le monologue: ● Le monologue de Marianne montre son trouble (modalités interrogatives, phrases incorrectement formulées). On peut voir une double énonciation: Marianne s'adresse à elle-meme, au public mais aussi à un personnage absent ( Claudio) car elle n'a pas encore évacué la colère qui est en elle. ● Prisonnière de son caractère, elle se montre extrêmement capricieuse et ne se soucie guère des conséquences.
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De plus, la mort de Coelio a en quelque sorte « tué « moralement Octave, l'histoire se termine sur une nouvelle facette de ce personnage, celle d'un homme malheureux et rattaché au passé, en effet, ses répliques sont au passé (« je l'ai connus «; «elles ont versé «) alors que les répliques de Marianne sont au conditionnel (« Ne serait-elle […]? «) ce qui montre son espoir. Marianne tente de faire parler Octave, elle veut qu'il lui avoue son amour, pour cela elle lui pose des questions indirectement« Ne serait-elle point heureuse, Octave, la femme qui t'aimerait? «, dans cette question, elle ne s'évoque pas mais utilise un terme général (« la femme «). A ces interrogations, Octave est indifférent et ne répond que par des phrases brèves (« Je ne sais point aimer. «). Marianne ne s'accroche qu'à des illusions, la dernière réplique d'Octave clôt définitivement les espérances de Marianne (« je ne vous aime pas Marianne; c'était Coelio qui vous aimait «), par cette phrase, Octave montre à quel point son estime et son respect pour son défunt ami est fort.
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). B) Et si Marianne gagnait? Si Octave se sent déjà mort, a-t-il besoin de se suicider? Comme l'indique la didascalie au début de la scène, nous sommes dans un cimetière, auprès d'un tombeau: quelques jours ont passé, et Coelio ne s'est toujours pas suicidé; il est seul avec Marianne, dont il accepte au moins tacitement la présence aimante. On peut alors considérer qu'Octave n'annonce pas sa mort, mais une sorte de renoncement, de laisser aller devant le destin, et que son autocritique ( Je ne sais point aimer) est une sorte d'appel au secours adressé à Marianne. Si le metteur en scène demande à l'acteur qui joue le rôle d'Octave de donner à la dernière réplique un ton plus plaintif qu'agressif, si l'actrice est physiquement très proche d'Octave, qu'elle tutoie, mais qu'elle peut aussi prendre par la main, on pourrait même imaginer, en contradiction avec les données apparentes du texte, un Octave qui se laisserait aller à perdre ses dernières illusions, en devenant très bourgeoisement l'amant de Marianne, devenue quant à elle non seulement très amoureuse d'Octave, mais aussi très libre à l'égard de son mari, comme en témoigne sa dernière réplique.
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B – Une confession religieuse Alfred Musset prend des accents religieux dans ce poème. Le terme « Ici-bas » au vers 11 (« Ici-bas ont tout ignoré «) fait référence à la religion et rappelle la théologie de Saint-Augustin dans les Confessions ou de Pascal dans les Pensées. Comme dans une confession, Musset dénonce son propre orgueil. L'omniprésence de la première personne dans les deux quatrains sature le texte de la première personne: J' ai perdu ma force et ma vie, Et mes amis et ma gaieté; J' ai perdu jusqu'à la fierté Qui faisait croire à mon génie. Quand j ' ai connu la Vérité J ' ai cru que c'était une amie; Quand j e l'ai comprise et sentie, J ' en étais dé j à dégoûté. L'allitération en [j] dans le 2ème quatrain démultiplie encore l'expression du « je ». Mais le vers 8, « J'en étais déjà dégoûté » semble faire écho à la phrase de Pascal selon lequel « le moi est haïssable » et qu'il s'agit de s'en purger. Le champ lexical de la perte (« perdu », « perdu jusqu'à », « se sont passés » « Le seul bien ») montre que le poète s'est en effet dépouillé.
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Transition: Le poète transcende cette mélancolie par la méditation II – L'antidote à la mélancolie par la foi et la poésie. A – Une méditation philosophique Le champ lexical de la sensibilité (« amis », « gaieté », « sentie ») est peu à peu dépassé par des termes plus abstraits et conceptuels appartenant un champ lexical de la philosophie: « fierté », « génie », « Vérité », « éternelle », « monde ». Le poème « Tristesse » devient alors une méditation philosophique qui permet au poète de dépasser sa mélancolie par la raison. A l'incertitude des premières strophes succèdent les certitudes avec: ♦ L'article défini « la » dans « la Vérité » qui suggère la clarté d'un chemin retrouvé ♦ l'utilisation du verbe « être »: « elle est éternelle », « Le seul bien qui me reste au monde / Est quelquefois d'avoir pleuré »). Le poète se libère des illusions et vise à saisir l'essence des choses comme le ferait un philosophe. Le champ lexical de la connaissance (« Vérité », « comprise », « ignoré », « parle », « réponde ») montre que le poète souhaite se raccrocher au monde par la raison et la foi.
C'est le triangle amoureux de l'action. les obstacles sont d'ailleurs rappelés à plusieurs reprises: son principal obstacle est Marianne elle-même (réplique 57). Apparemment, les personnages et l'intrigue sont simples. Néanmoins, on a déjà des obstacles qui montrent que tout est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Tout d'abord, les personnages font référence à la comédie (ainsi qu'à l'intrigue), mais certains éléments annoncent la tragédie, comme le pressentiment de Coelio que Octave va le trompe. Autre effet: Claudio va engager un spadassin, et il est extrêmement jaloux. De plus, pour terminer, les personnages sont beaucoup plus complexes puisqu'on remarque un élément essentiel: la dualité. II) La dualité 1. Le couple Coelio-Octave Dans un premier temps, tout semble les opposer. Coelio est l'amoureux transit au cœur pur, alors que Octave est libertin. Le discours de Coelio est marqué par des hyperboles, un ton mélancolique et exclamatif. Parallélisme (réplique 30 et 31) qui fait une opposition entre les couleurs.
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