Rivages, Nicolas De StaËL
3 octobre 2013 4 03 / 10 / octobre / 2013 08:21 image trouvée chez "la mémoire des jours" je ne vais pas vous raconter ma vie en détail mais un peu quand me^me. J'étais dans une salle d'attente et juste sur le mur face à moi la reproduction de ce tableau.... Mon coeur en a été un peu troublé car fut un temps, il y a belle lurette, moi aussi j'avais une reproduction d e c e tableau dans ma chambre. Les mouettes de nicolas de stael paintings landscape pictures. Ce que j'en pense maintenant? trop d e bleu tue le bleu, à l'époque c'était la couleur que je préférais, c e n'est plus le cas. Pourtant avec ces teintes si travaillées on est immédiatement plongé dans un univers d'embruns et de vent, d'odeurs, la mer et le ciel sont là, charnels. Les mouettes? si j'y regarde de plus près je les trouve grosses, grasses, laides, elles sont presque "trop musclées", comme des boxeurs prêts à l' je ne les aime pas, mais "en vrai " je ne les aime pas non plus et pourtant c'est exactement ce qu'elles sont en vérité, de féroces prédatrices... Même mon clavier ne s'y est pas trompé, le G ne fonctionne pas très bien, de GROSSES elles sont devenues ROSSES et rosses on les sent dans ce tableau....
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Les Mouettes De Nicolas De Stael Catalogue Raisonne
Côté noir: les mouettes s'en vont du clair vers le ciel sombre. Elles me quittent, me tournent le dos. Je n'existe pas. Ou bien je m'en vais moi aussi, du présent où est mon regard, cet espace blanc du premier plan, vers cet horizon qui les absorbe et où elles cessent brusquement d'être et moi avec elle. l'impression de départ-disparition est intense; Ces mouettes ne sont pas même gracieuses. Les ailes cassées me font sentir la fatigue du vol. Qu'il est pesant d'avoir des ailes. Et puis tous ces dos.. l'angle le plus inesthétique pour un oiseau. Les sept taches blanches 2/2/2/1 de la queue avec la disposition en parallèles obliques diminuant de taille de bas en haut contribuent fortement à l' idée de disparition. Les mouettes de nicolas de stael pronotes. Pas un profil, pas un regard. Et cet effet de groupe est oppressant. Toutes ensemble et cependant chacune indifférente aux autres enserrées dans cet espace réduit à elles accordées; Il doit y en avoir une autre grosse à droite, qu'on ne voit pas, et la petite à gauche, très floue, sans blob de blanc, suggère qu"il y en a plein d'autres partout et que toutes migrent vers le même horizon bouché que celles-là qui remplissent l'espace du tableau, sont en fait, si on les regardait d'un autre point de vue, plus à droite ou plus à gauche, floues, indistinctes, inexistantes.
Les Mouettes De Nicolas De Stael Paintings Landscape Pictures
↑ a b et c Prat et Bellet 1995, p. 104 ↑ Prat et Bellet 1995, p. 149
Les Mouettes De Nicolas De Stael Pronotes
Qu'importe! Voyez plutôt l'étagement des formes, du piano noir, lourd, carré au violoncelle aérien, jaune orangé, qui s'affine et s'envole; entre les deux, sont-ce des pupitres porte-partitions? des lignes de musique? L'étude au dessin de ce tableau est maculée de taches rouges. Les photos du peintre exposées au Musée, prises par Georgette Chadourne, nous montrent un aristocrate solitaire, distant, un peu voyou, au visage en rasoir, au regard acéré. La seule photo où Staël sourit a été prise par le conservateur du Musée Picasso (alors Château Grimaldi) qui projetait une exposition de ses toiles; elle est page 13 du catalogue. Les mouettes (inspirée du tableau du même titre de Nicolas De Stael) | Poesiesdadelia. Elle a été prise le 15 mars, la veille de son suicide: vous voyez comme c'est difficile d'éviter tout sentimentalisme quand on parle de Nicolas de Staël! Est-il nécessaire d'ajouter que je suis ressorti de cette exposition émerveillé? Deux livres superbes sur Nicolas de Staël: – Le prince foudroyé, de Laurent Greilsamer – et surtout le livre d'Arno Mansar à La Manufacture, hélas épuisé.
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Hölderlin n'a pas achevé la troisième version de son poème dramatique sur le philosophe brûlé dans l'Etna. Staël a osé incendier notre regard, d'une seule fulgurance, à la recherche de la même raison des choses. Maintenant apaisée loin de la Sicile, je marche en rêve dans un ville prisonnière des glaces et qui doit être Saint-Pétersbourg où je ne suis jamais allée. Le miroitement me transperce, le bleu-gris trop pur, la transparence devenue matière mise à nu me font mal. J'approche de ta lumière, Nicolas. Un écrivain français a découvert le mystère de la cité tout entière. Ce ne sont pas ses palais d'architectes italiens, ni même ce débarcadère aux sphinx rapportés de l'ancienne Thèbes d'Egypte, dans l'île Vassilievski, mais la clarté dramatique qui enveloppe la ville. Les mouettes de nicolas de stael catalogue raisonne. Voyageant près d'un an, Alexandre Dumas nous livre ses Impressions de voyage en Russie de 1859: "Figurez-vous une atmosphère gris-perle, irisée d'opale, qui n'est ni celle de l'aube, ni celle du crépuscule: une lumière pâle sans être maladive, éclairant les objets de tous les côtés à la fois.