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Bonjour à tous, Vous m'avez suivi il y a quelque temps pour la restauration complète d'une Jazz Bass, nous avons vibré ensemble (lol) de l'achat du corps cassé en 2, aux premiers essais son... bref, comme beaucoup, vous aimez ce genre d'aventure, et moi, j'ai besoin de vous tous, connaissances et expérience pour aboutir à mes projets foufous. Bref, comme l'indique le titre, je suis décidé à fabriquer une contrebasse électrique. Luthier Jean Auray - Spécialiste en contrebasse, Contrebasse de voyage - Atelier. Comme d'habitude, ce projet devra respecter quelques règles de base: Pas plus de 1000€ de matériel, une technique de réalisation assez limitée (n'ayant ni l'art, ni les outils pour travailler) ce qui exclu, par exemple, la fabrication de la touche (que j'achèterai sur internet pour environ 150€). Pour le reste, ce sera découpe, couteau, défonce, ponçage... bref, l'aventure. Cette contrebasse sera 3/4, gauchère, radius et proportions = à grand mère (hormis le poids et la grosseur) et enfin et surtout, très minimaliste, ce qui limitera la difficulté. Bref voilà, j'ai fini, ou plutôt, c'est maintenant que tout commence.
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Lâchez-vous, postez vos conseils, Ah au fait, je n'ai aucune expérience de la contrebasse. J'ajoute qu'il faudra être patient avant que ce projet n'aboutisse car avant d'attaquer la fabrication, je souhaite verrouiller le concept, puis surtout, l'argent me manque, les achats se feront donc au compte goutte... Fabrication d une contrebasse la. bref!!! Je me fixe octobre 2012 pour faire péter les premiers soundclips!!!!!!!!!! D'avance merci à tous.
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La conception 80% du bois enlevé… 350 à 400 heures de travail, seul avec l'instrument en devenir… Mes instruments, d'apparence tout à fait classique, ont des particularités que je pratique depuis bientôt vingt ans. Je recherche l' équilibre de la table d'harmonie entre la partie haute et la partie basse pour obtenir la même surface vibrante de part et d'autre du chevalet, comme le préconisait Léonard de Vinci dans ses théories et comme le pratiquait Stradivarius. En contrepartie, j'ai créé une orientation du fond, un non-parallélisme entre le fond et la table pour diminuer les épaisseurs des éclisses du côté du musicien; inversement, cela élargit les éclisses de l'autre côté, côté public. Le volume intérieur est respecté. Contrebasse | Atelier Bram De Man // Fine Double Basses. Cela est à peine visible, mais rapproche le musicien de 3 cm pour accéder aux cordes et au bout de la touche. Depuis 1993, je fabrique le fond de la contrebasse de façon à faire bénéficier le musicien à la fois du timbre du fond bombé et de la clarté du fond plat. Mon fond bombé est incrusté de deux barres assez fines, comme celle d'une guitare.
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La récolte du roseau se fait lors des premières gelées: des milliers de cannes sélectionnées sont coupées chaque jour, à leur base, avec grand soin, puis nettoyées de leurs feuilles. Vient alors une longue période de séchage, naturel, au soleil, où chaque canne est régulièrement retournée. C'est à ce stade que certaines prennent quelques couleurs, ou tâches marron. Mise en longueur des anches Chaque canne est alors sciée entre chaque nœud en petits tubes, puis calibrée pour déterminer, en fonction de l'épaisseur, la catégorie pour laquelle elle est destinée: petite clarinette, clarinette sib, ou basse, ou saxophone alto, baryton, etc. Christian Laborie - Contrebasses. Tableuse en diamant C'est avec une tableuse en diamant, que l'on découpe une partie parfaitement plane, appelée plaquette, qui est ensuite polie, puis taillée en une forme légèrement conique. On procède également au grattage de l'écorce. Biseautage et finition des anches Une biseauteuse taille avec une infinie précision (au centième de millimètre) chaque anche, au niveau de ses côtés, de son cœur, et du bout.
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CONTREBASSE La contrebasse en temps que telle, apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie. Assez tardivement donc, si on la compare aux autres instruments de la famille des violons. Fabrication d une contrebasse sur. La contrebasse à cinq cordes se répand rapidement en Italie, en Allemagne et en Autriche, mais son apparition en France est assez tardive. Elle y est d'abord réservée à l'église, où elle renforce le registre grave de l'orgue (« 16 pieds »). C'est dans les années 1660 que sa présence est attestée dans plusieurs ensembles symphoniques, et à l'opéra de Paris au début du XVIIe siècle, son rôle se limitant toutefois à doubler les violoncelles à l'octave inférieure. La 2nde moitié du XVIIIe siècle et surtout le XIXe siècle voient émerger les 1ères pièces « virtuoses » écrites pour cet instrument avec l'éclosion d'œuvres importantes composées pour orchestre ou musique de chambre (quintettes). Au XXe siècle, la contrebasse trouve une place très singulière au cœur du jazz pour lequel elle suscite un véritable engouement.
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Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je mette à jour le topic sur la restauration de la grand-mère! A part ça comme le dit Franck, pour le corps d'une acoustique il te faudra de l'érable ou du noyer ou un bois de fruitier dur, l'épicéa ce n'est que pour la table, les contre-éclisses, la barre de basse, le talon et le bloc de manche. Le bouquin dont tu donne le lien est très bien, il faut cependant calculer ton prix de revient en tenant compte du bois qu'il te faut en plus de l'épicéa et des outils. Perso, si c'est ta première je tenterais plutôt l'achat d'une vieille et la restauration, en plus tu apprendra plein de truc fabuleux! En gros tu peux en trouver une dans un fourchette de prix allant de 1000€ à 2000€ avec un travail de remise en état dépendant du prix négocié et des souffrances de la dite grand-mère. Fabrication d une contrebasse en. Les contrebasses chinoises, même massives, je te déconseille, ce n'est pas cher ok, mais on en a pour son argent! J'en vois constemment dont le talon, ou la table, ou le dos se décollent après six mois d'usage!
Après ces années, il a décidé de retourner en Belgique afin d' établir son atelier à Bruxelles en gardant un lien étroit avec Vienne comme résidence secondaire et lieu de travail. En tant que luthier et restaurateur contemporain, on voit chaque instrument historique comme un document unique dans le temps. Chaque contrebasse offre la possibilité d'étudier les maîtres anciens, de retracer leurs techniques, de voir les matériaux qu'ils utilisaient et d'observer la façon dont les instruments ont vieilli. Ce sont tous des aspects qui sont assimilés dans l'atelier, lors de la création de nos contrebasses. De la première ligne sur papier jusqu'au dernier accordage, chaque étape est ancrée dans la tradition. Le travail est exécuté avec des matériaux soigneusement sélectionnés, spécifiques à un certain style ou à un certain son, respectant les centaines d'années qu'il a fallu aux arbres de pousser. Ceci uniquement avant d'être abattus au bon moment, avec l'intention d'en faire une contrebasse. La rareté de ces matériaux impose la nécessité de continuer à faire le meilleur travail pour les musiciens les plus exigeants.
Verser un filet d'huile d'olive dans la poêle et faire chauffer sur feu moyen. Y faire revenir et blondir l'ail et l'échalote émincés, en remuant constamment pendant 3 à 5 mn. Ajouter les dés de pommes de terre à la poêle et laisser cuire à feu vif pendant environ 3 mn supplémentaires; en remuant bien. Ragout poulet pomme de terre tomate restaurant. Déglacer ensuite la préparation en y ajoutant le vin blanc, et laisser réduire le mélange pendant quelques minutes, à feu moyen et en remuant. Ajouter ensuite à la poêle les tomates hachées, la pincée d'origan, du sel, du poivre et 15 cl d'eau. Mélanger puis couvrir partiellement la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 mn, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à cœur. Dresser la préparation dans un plat de service préchauffé juste avant de servir, bien chaud. Durée: 80 minutes ( 40 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson) pour 4 personnes Rating moyen: 3. 5 / 5 par 18 personnes
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Ajouter de l'eau si nécessaire.
Source: VALÉRIE PASSION CUISINE Ajiaco Cubano - Balico & co. Tags: Plat, Poulet, Pomme de terre, Tomate, Dessert, Pomme, Maïs, Alcool, Piment, Boisson, Fruit, Épice, Volaille, Légume, Ragoût, Langue, Cuba, Plat avec sauce, Fruit jaune L'ajiaco de Cuba est un ragoût très populaire, d'origine colombienne, un genre de melting pot où se mêlent les différents ingrédients traditionnels de l'île cubaine: poulet, maïs, tomate, pomme de terre… Ce plat est très probablement dérivé de plats indigènes épicés, « aj signifiant « piment » en langue amérindienne. Ingrédients pour 6 personnes: • 1 poulet […] Source: Balico & co.