J'apprends L'anglais Avec Paddington - 140... De Delphine Bolin - Album - Livre - Decitre – Trois Poisons Bouddhisme
de pages 40 pages Poids 0. 12 Kg Dimensions 20, 0 cm × 26, 6 cm × 0, 3 cm
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Ainsi, l'avidité est l'impulsion incontrôlée de combler de tels désirs à tout prix, même aux dépens d'autrui. Inévitablement, une telle démarche ne peut déboucher que sur la frustration et le malheur, pour soi-même et les autres. La colère (ou arrogance) est l'impulsion violente qui surgit de cette même inclinaison égocentrique. Elle ne se manifeste pas seulement au travers d'explosions de colère, mais également à travers le ressentiment, l'envie, l'instinct de rivalité et de domination, la méchanceté, ainsi que tous les fonctionnements destructeurs d'un ego blessé. Les Trois poisons, la source du problème. Ces Trois poisons sabotent notre bonheur individuel, empêchent notre relation aux autres et bloquent l'épanouissement de notre potentiel créatif unique. Leur influence délétère va cependant bien au-delà. Émergeant de la vie intérieure des individus, ils s'additionnent pour devenir, au niveau social, la cause des conflits, de l'oppression, de la destruction environnementale et des inégalités indécentes entre les gens. Un texte bouddhique l'exprime ainsi: La famine est provoquée par l'avidité, les épidémies par l'ignorance, et la guerre par la colère.
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Au coeur des mandalas bouddhistes, on peut voir cette étrange image: un cochon mordant la queue d'un serpent, mordant un coq qui mord à son tour la queue du cochon. Elle représente ce que l'on appelle "les trois poisons", l'avidité, la colère et l'ignorance. ce qui, soit dit en passant, est très injuste pour ces animaux... En ce moment, si je regarde dans le miroir, j'y vois donc un serpent. La colère m'habite. Une colère froide, un rejet puissant en réaction à une blessure insurmontée. Les trois poisons — définition du bouddhisme indien et tibétain. Cette colère est bien sûr déclenchée par une situation précise: la vision de mon homme absorbé par son écran d'ordinateur. Cette absence me blesse et ma réaction de défense est cette colère puissante qui me submerge. Mais cette cause n'est que le déclencheur d'une émotion primordiale, ce poison présent en moi. Ce poison qui ne disparaîtra pas même si mon homme devenait tout à coup attentif, présent et attentionné. La cause de cette colère est finalement accessoire même si la communication non-violente peut améliorer parfois les relations humaines.
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Il est aussi la colère qui rampe en soi-même. Dans la plupart des représentations, le serpent sort de la bouche du porc, ce qui signifie que la haine provient bien de l'ignorance. Sortir des illusions. S'écarter des Trois Poisons consiste avant tout à comprendre les trois caractéristiques de l'existence (impermanence, non-soi et souffrance), ainsi que les quatre nobles vérités: la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance comme objectif de libération, le chemin qui mène à la cessation de la souffrance: le Noble Sentier Octuple. Parallèle avec la franc-maçonnerie. En franc-maçonnerie, on retrouve d'une certaine manière les Trois Poisons sous l'identité des trois mauvais compagnons qui tuent le maître Hiram Abi dans le but de voler ses secrets (secrets de la construction du Temple symbolisant la Connaissance). Les trois poisons de l'esprit dans le Bouddhisme. Les trois compagnons sont l' ignorance, le fanatisme et l' ambition. Ouvrages en rapport avec le bouddhisme: Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? de Ringou Tulkou Rimpotché.
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Trois poisons / souillures (Kilesas - lit. tourments de l'esprit): Avidité (lobha) - la pleine conscience transforme cela en foi Aversion / haine (dosa) - la pleine conscience transforme cela en sagesse discriminante Délire (moha) - la pleine conscience transforme cela en équanimité Ven. Bhikkhu Bodhi traite ces poisons / kilesas à un niveau plus profond dans son livre The Noble Eightfold Path, p. Trois poisons bouddhisme movie. 8, 80-81: Les souillures les plus élémentaires sont la triade de la cupidité, de l'aversion et de l'illusion. La cupidité (lobha) est un désir égocentrique: le désir de plaisir et de possessions, le désir de survie, l'envie de renforcer le sens de l'ego avec le pouvoir, le statut et le prestige. L'aversion (dosa) signifie la réponse de la négation, exprimée comme le rejet, l'irritation, la condamnation, la haine, l'inimitié, la colère et la violence. L'illusion (moha) signifie l'obscurité mentale: l'épaisse couche d'insensibilité qui empêche une compréhension claire. De ces trois racines émergent les diverses autres souillures - vanité, jalousie, ambition, léthargie, arrogance et le reste - et de toutes ces souillures ensemble, les racines et les branches, vient la dukkha sous ses diverses formes: comme la douleur et la douleur, comme la peur et le mécontentement, tandis que les sans but dérivent à travers le cycle de la naissance et de la mort.
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Pour nous libérer de la souffrance, nous devons donc éliminer les souillures. Mais le travail d'élimination des souillures doit se dérouler de manière méthodique. Cela ne peut pas être accompli simplement par un acte de volonté, en voulant qu'ils s'en aillent. Le travail doit être guidé par l'enquête. Nous devons découvrir de quoi dépendent les souillures et voir comment il est en notre pouvoir de leur retirer leur soutien. Et aussi très important comment traiter les souillures: "... Trois poisons bouddhisme restaurant. la souillure des racines est conditionnée par un type particulier de sentiment: l'avidité par le sentiment agréable, l'aversion par le sentiment douloureux, l'illusion par le sentiment neutre. Mais le lien entre les sentiments et les souillures n'est pas nécessaire. Le plaisir n'a pas toujours conduire à la cupidité, la douleur à l'aversion, le sentiment neutre à l'illusion. Le lien entre eux peut être rompu, et l'un des moyens essentiels pour le rompre est la pleine conscience. Le sentiment ne provoquera une souillure que lorsqu'il ne sera pas remarqué, quand il se livrera plutôt qu'en le transformant en objet d'observation, la pleine conscience désamorce le sentiment afin qu'il ne puisse pas provoquer une réponse malsaine... "
Une introduction claire et simple au bouddhisme. N'est pas bouddhiste qui veut, de Dzongsar Jamyang Khyentse. Excellente introduction au bouddhisme, simple et compréhensible. L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula. Très bel exposé des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique, tels qu'on les trouve dans les textes fondateurs. Modif. le 20 juillet 2021