Ongle En Gel Rouge Et Blanc — Les Façades Peintes À Nice
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Denise Santi, historienne, agrégée d'Histoire, enseignante retraitée, vice-présidente de l'Institut d'Études Niçoises, coauteur avec Paul Castela de l'ouvrage Les Façades peintes, de la Ligurie au Comté de Nice, un patrimoine original (Institut d'Études Niçoises) Cette conférence, du Moyen Âge à nos jours, nous conduira des villages aux rivages, du Var à la Ligurie, des façades baroques aux frises Art Nouveau. Elle nous fera découvrir trompe-l'oeil, frises, façades peintes, patrimoine fragile qui fait toute l'originalité de ces territoires, rompant ainsi avec la banalisation des paysages urbains
Les Facades Peintres A Nice Place
Un art vivant (XVe-XXe siècles) Les façades peintes en Pays Niçois Luc Thévenon DANS cet article nous voulons nous intéresser principalement aux façades peintes de motifs décoratifs divers dans le but d'habiller ou de créer des trompe-l'œil sur des surfaces aveugles importantes. Nous excluons donc les frises qui se développent sous les toitures et qui sont remarquablement bien étudiées par ailleurs pour Menton et Nice. Nous n'aborderons pas non plus les décors de stucs, de gypseries, de pierre reconstituées, éléments en relief que d'autres ont présentés. Enfin nous ne voulons pas entrer dans le débat des choix de couleurs uniformes ou de variations de teintes qui ont été faits ces dernières années par les services municipaux d'urbanisme ou par le service des Bâtiments de France dans les villes de la Côte d'Azur: Cannes, Antibes, Nice et Menton notamment. Poser le problème des façades peintes au plan historique dans l'ancien Comté de Nice est délicat. En effet, à partir du milieu du XVIe siècle surtout, les décors de façades peints en trompe-l'œil avaient une vocation éphémère.
Tout au plus pouvaient-ils durer un siècle, du fait de l'ensoleillement méditerranéen violent et des intempéries souvent fortes dans nos régions. Au-delà de ce laps de temps les décors devaient inéluctablement être refaits, soit à l'identique, soit sur un schéma nouveau; ou bien leurs vestiges en étaient-ils effacés faute de moyens fi¬ nanciers ou parce que le goût avait changé. Ainsi les témoignages sont rares et les meilleurs, les plus significatifs et les plus indiscutables ne remontent-ils qu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Encore devons-nous, même pour la période 1850-1914, avoir recours aux do¬ cuments: peintures à l'huile, aquarelles, gravures, ou photographies, ces deux dernières catégories ne fournissant évidemment aucune indication quant aux couleurs. Pour les périodes antérieures les documents manquent cruellement. Nous n'avons, par exemple, aucun moyen de savoir si les façades des églises ba¬ roques du Vieux-Nice avaient reçu une polychromie au moment de leur construction ou dans les années qui suivirent M.