Parabole De La Semence Jetée En Terre - Marc 4:26-29 - Eglise Baptiste De Fréjus - Plongée Lac Du Bourget
55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. Chapitre suivant de la Bible: Matthieu 14. Quelques passages à mettre en relat ion avec ceux de ce chapitre. [a] v. 14-15 – Esaïe 6:9-10 9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Parabole de la bonne terre vives pertuis. 10 Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. Esaïe 6:9-10. [b] v. 16-17 – Luc 10:23-24 23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!
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23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. b) – Le bon grain et l'ivraie. (cp. v. 36-43) 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? 28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Parabole de la bonne terre.tv. 29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier... —— Lecture du 20 Janvier —— c) – Le grain de sénevé (Mc.
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Demande Jésus Christ, apprends-moi à habiter une bonne terre où ta parole fera naître un fruit abondant. Points de réflexion 1. Le Christ Semeur. Dieu n'est jamais statique. Il n'y a pas un instant où Dieu ne travaille à me rapprocher de lui. Le Christ sème constamment ses paroles en mon cœur. Les inspirations, les lumières, les enseignements et les bons exemples que je vois dans les autres représentent l'effort continuel du Seigneur pour me faire porter des fruits de sainteté. « Etre une bonne terre » Galates 5, 22-26 / Marc 4, 1-20 – Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit. La semence que Dieu place en mon âme a le pouvoir de croître d'elle-même et de porter beaucoup de fruit. Tout ce que je dois faire est de lui donner la place de grandir. 2. Les oiseaux et les rocs. Le Christ nous révèle notre façon de réagir. Il identifie les trois obstacles auxquels nous nous heurtons. Le premier est notre dureté de cœur – notre résistance à changer. L'Ennemi de nos âmes profite grandement de cette forme d'attachement qui nous empêche de progresser. La puissance du Christ est annulée quand je ferme mon cœur et que je m'oppose au changement.
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Jésus déclare: « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jn 8. 31). La foi passagère n'a rien de la vraie foi. Le « fruit » dont il est question dans la parabole inclut évidemment le fruit de l'Esprit: « l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi (ou fidélité), la douceur, la maîtrise de soi » (Ga 5. 22, 23). Il inclut « le fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Ph 1. 11). Un cœur habité par une foi authentique offrira nécessairement un sacrifice de louange, à savoir « le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Hé 13. Pour Paul, les gens qu'il a amenés à Christ constituent le fruit de son ministère (Ro 1. 13). Parabole de la bonne terre du milieu. C'est tous ces fruits que Jésus a présents à l'esprit quand il déclare que le bon terrain représente les auditeurs « qui portent du fruit avec persévérance ». Mais il s'attend également à ce que ce terrain produise un fruit abondant. Matthieu et Marc parlent de rendements de « trente, soixante et cent pour un » (Mc 4.
« Car l'affection de la chair [nature charnelle non régénérée] est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Ro 8. 7, 8). Seul Dieu peut labourer un cœur et le préparer à recevoir la Parole. Il le fait par l'action régénératrice et sanctifiante de son Saint‑Esprit qui convainc le monde « en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jn 16. 8). Ceux qui croient, il les vivifie spirituellement (Ro 8. Il illumine leur esprit pour qu'ils voient la vérité (1 Co 2. Il les lave et les purifie (Éz 36. 25). Il leur ôte le cœur de pierre et le remplace par un cœur de chair (v. 26). Il habite dans son peuple et le pousse à pratiquer la justice (v. 27). 6 PARABOLES DE MATTHIEU 13. Il grave la vérité de Dieu sur le cœur de ses sujets (Jé 31. 33; 2 Co 3. Il répand l'amour de Dieu dans leurs cœurs (Ro 5. 5). Nous qui croyons en Christ dépendons totalement de l'œuvre de l'Esprit qui habite en nous pour maintenir nos cœurs malléables, réceptifs et finalement capables de porter du fruit.
Si la parole est étouffée, cela ne vient pas des épines, mais de ceux qui les ont laissé pousser en liberté. Avec de la volonté, tu peux les empêcher de pousser, tu peux faire de la richesse un usage convenable. C'est pour cela que le Sauveur parle non du « monde » mais du « souci du monde », non de « la richesse » mais de la « séduction de la richesse ». Commentaire de l'évangile de Matthieu sur Croixsens.net pour une nette croissance. N'accusons donc pas les choses elles-mêmes, mais la corruption de notre conscience... Ce n'est pas le cultivateur, tu le vois, ce n'est pas la semence, c'est la terre où elle est reçue qui explique tout, c'est-à-dire les dispositions de notre cœur. Là aussi la bonté de Dieu pour l'homme est immense, puisque, loin d'exiger une même mesure de vertu, il accueille les premiers, ne repousse pas les seconds et donne une place aux troisièmes... Il faut donc d'abord écouter la Parole avec attention, puis la garder fidèlement en mémoire, puis être plein de courage, puis mépriser la richesse et se délivrer de l'amour de tous les biens du monde.
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