Eric Pougeau Art.Fr, Athénaïs De Beau Monde
Eric Pougeau 19 février 2017 actualités, arts visuels Insultes sur plaques mortuaires: Fils de pute – Salope – Pédé – Enculé – Putain d'ta race – Merde. Ecriture d'enfant sur feuilles d'écolier: Se mutiler – Se suicider – Assassiner – Torturer. Les 10 commandements sous forme d'ordonnance: Tu te branleras face caméra, 1 matin, 1 soir. Tu sodomiseras ton père, 1 matin, 1 soir. Correspondance fictive de parents pour leurs enfants: Les enfants, Nous allons vous chier dans la bouche. Vous êtes notre chair et notre sang. A plus tard. Papa et maman. Mot d'une mère pour ses enfants: Mes chéris, Quand papa et maman mourront, vous serez seuls puis vous mourrez aussi. A ce soir, Maman: Vaporisateur d'urine avec étiquette: Pour maman. Eric Pougeau frappe fort avec les MOTS! Des mots inscrits sur divers supports qu'il s'approprie, pour y véhiculer rage, insulte et rire. Déjà quand il était guitariste des Flaming Demonics (groupe noise culte parisien du début des années 90, proche de Sister Iodine, Hems, Deity Guns, Cut the navel string …), Eric Pougeau martelait en live sa guitare d'une façon très incisive et tendue.
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Première claque, début de la malédiction. Lors d'une exposition en Lorraine, le FN s'empare de l'affaire et la directrice du FRAC a des problèmes… Plus récemment à La Louvière, la plaque à épitaphe FILS DE PUTE est volée, puis replacée. Maudit donc. Mais la théorie que reprend l'artiste expliquerait la possible violence des réactions suscitées par son travail. Lorsqu'on met deux images en opposition, comme la mort et l'insulte, une troisième image se crée spontanément. C'est cette troisième image qu'on ne maîtrise pas selon Eric Pougeau, celle qui appartient au regard de chacun. En voulant dénoncer la violence, il utilise ses propres outils, usant d'un geste « clinique, chirurgicale. Comme des coups de couteaux ». La violence a une arme affirme-t-il, moi aussi je suis armé. « L'art doit être une sorte de crime » et ressemble à une lutte chez Eric Pougeau. Il blasphème, il provoque, il tue symboliquement. Mais comme pour tout artiste, être pleinement conscient de la raison qui anime le geste reviendrait à tuer l'acte créateur.
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Eric Pougeau n'est pas celui que vous croyez. 44 ans, il arrive au café avec une tête de bébé et les dents de la chance. Il a même amené un cadeau. On reconsidère rapidement le déroulement de l'entretien, il prend par surprise, mais ça, on était prévenu. Ancien guitariste du groupe punk les Flaming Demonics, à 12 ans, Eric Pougeau veut être footballeur professionnel. Ça ne se fait pas. Il quitte l'école en 5ème, même s'il reste inscrit jusqu'à l'âge légal. Déjà, il s'échappe, il fuit l'autorité. « Moi, je combat l'enfermement, et le premier territoire de l'enferment c'est la cellule familiale », le deuxième, c'est l'école. Enfant de 1968, il est rebelle, autodidacte, touche à tout. Et surtout, il est neuf, artiste depuis seulement dix ans. Il passe de la musique à l'image comme ça, pour impressionner une fille. Quand elle lui demande ce qu'il fait dans la vie, il répond photographe. Bien obligé de s'acheter un appareil et de s'entraîner vite. Le goût de l'image se développe, mais EP se sent rapidement enfermé par l'objectif et ce qu'il reflète.
Mais la culpabilité vient aussi du fait de participer à un système qui fonctionne sur la violence. Il y a par exemple une phrase de quelqu'un que j'aime bien qui s'appelle William Blake, et qui dit: « On a créé avec les pierres de la religion le bordel, et avec les briques de la loi, on a créé les prisons. » En fait, on est dans un système qui fonctionne sur la violence et qui montre de l'excès au travers du médium de la télé, etc. Et en même temps ce système instaure des lois, il titille le consommateur avec la violence et donne une seule issue, la consommation, alors que dans le cadre de la loi la violence nous est interdite dans la société… Je pense que cette interdiction sociale devient possible dans l'intime. Quelque part l'intime, c'est là que l'homme se déchaîne. Il y a quand même un certain nombre de travaux qui font référence à l'enfance, aux liens familiaux parents/enfants, y'a t il une dénonciation d'un mode d'éducation, ou de l'adulte en devenir? Non, mon travail s'oriente davantage du côté des parents qui ont des façons de faire les choses sans se rendre compte des conséquences que ça peut avoir.
Elle a acheté sa première paire quand elle vivait à Paris. « Je n'ai toujours eu qu'une seule paire, que je portais jusqu'à ce qu'elle soit totalement hors d'usage. », précise-t-elle. « Dans les caves à vin humides, je porte bien entendu des bottes en caoutchouc. Mais dès que je suis à l'extérieur dans le vignoble, j'enfile mes Birkenstock. Je suis toujours très active. J'ai besoin de chaussures capables de me suivre dans tous mes mouvements. Les Birkenstock sont ultra confortables. » Du bon vin, une contribution à la vie La ténacité d'Athénaïs et sa décision de ne se plier à aucun compromis ont porté leurs fruits: son « Château de Béru » est présent dans les meilleurs restaurants du monde entier, notamment au NOMA à Copenhague. Athénaïs de Béru est consciente de mener une vie hors du commun. « Je n'aime pas me lever à six heures tous les matins, mais je suis très heureuse de poursuivre cette aventure, jour après jour. J'ai appris l'humilité car lorsque je regarde l'histoire dans sa globalité, je vois que ma contribution est somme toute minime.
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Château de Béru Athénaïs de Béru « Fille de Zeus, Athéna, la grande déesse de la mythologie grecque. Elle est, tout à la fois, la Paix et la Guerre, l'Art et la Science, le Cœur et la Raison. » Athénaïs de Béru. Si vous ne le connaissez pas encore, retenez bien ce nom car cette vigneronne a réussi en quelques années à inscrire son domaine, le Château de Béru, parmi les plus belles étoiles de la galaxie chablisienne. Situé sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis, le Château de Béru est détenu par la famille d'Athénaïs depuis plus de 400 ans. Le Château possède une riche histoire de viticulture puisque la propriété vivait uniquement de la vigne avant la crise du Phylloxéra. C'est en 1980 que l'oncle d'Athénaïs, Eric de Béru, a entrepris de replanter de la vigne sur ces terroirs laissés à l'abandon et notamment sur le joyau familial, le fameux Clos Béru. Aujourd'hui, Athénaïs et sa mère ont repris le flambeau depuis 2004, et redonnent un sacré dynamisme et regain qualitatif au domaine.
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Le Domaine possède un vignoble de 5ha implantés sur des parcelles situées en appellation Chablis et Chablis Premier Cru, sur le versant sud de la petite vallée qui compose le cœur du vignoble de Béru. « Au coeur de cet ensemble se trouve le Clos Béru, terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle ». Les sols sont typiques de Chablis: argilo-calcaires comprenant de nombreux dépôts d'huîtres fossilisées, typiques du Kimméridgien. A la vigne, l'ensemble de vignoble est mené en culture biologique et une grande partie en biodynamie dans le but de respecter l'équilibre et la biodiversité et de révéler l'essence de chaque terroir du domaine. « Suite à la réintégration progressive du cheval dans les vignes et à la pratique régulière de labours légers, y compris entre les pieds de vignes en prohibant totalement l'usage des herbicides et en supprimant le recours systématique aux engrais, le domaine a privilégié l'équilibre naturel des sols. La vigne doit par conséquent plonger ses racines en profondeur, hors des variations hygrométriques de surface.
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Au même titre que la Côte-Saint-Jacques, d'autres grands restaurants servent les vins du Château de Béru. Elle cite L'Astrance et L'Arpège à Paris, ou encore Anne-Sophie Pic dont la sommelière, Paz Levinson, a très vite repéré le travail d'Athénaïs. « C'est important pour nous au quotidien d'être sur de grandes tables, car nous produisons des vins de gastronomie qui demandent à vieillir un petit peu, être ouverts en amont de la dégustation. Les tables étoilées nous offrent une mise en valeur exceptionnelle avec de magnifiques accords mets et vins ».
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Découvrez de grands vins naturels de Chablis au Chateau de Beru. Le chateau de Beru est une propriété familiale depuis le XVII ème siècle. L'histoire viticole de la région remonte aux tous premiers siècles après JC, son existence étant attestée par les écrits des moines de l'abbaye de Pontigny à la fin du 9ème siècle. La réputation de Chablis s'étend considérablement au cours du Moyen Âge, ses vins étant servis dans toutes les cours européennes. C'est à cette époque qu'est construit le château de Beru, dont les vignes sont situées sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis. Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu'à la crise du phylloxera en 1887, qui nécessita l'arrachage de l'ensemble du vignoble. Après ce drame, il fallut attendre la fin des années 1980 pour que le Comte Eric de Béru s'engage dans la replantation de l'ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs ont désormais la charge du Chateau de Beru et ont entrepris dès 2004 de revisiter les modes de culture et de vinification, en adoptant un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques du domaine.
Nous y produisions déjà du vin, malgré quelques pauses. Au début du siècle dernier, le phylloxera a en effet ravagé le vignoble, nous obligeant à arracher toutes les vignes. Mon père les a ensuite replantées puis exploitées jusqu'en 1990, avant de les céder en fermage pour 40 ans. J'ai finalement eu l'occasion de reprendre le vignoble familial plus tôt que prévu, en 2006. J'y ai vu une opportunité incroyable de revenir aux sources et à la terre. En me lançant seule dans cette aventure, j'ai ainsi pu faire les choses à ma manière, en inscrivant le vignoble au cœur de notre environnement. J'ai toujours été une grande amatrice de vins, mais je n'avais pas de connaissance technique ou œnologique à l'époque. J'ai donc appris mon métier au travers de formations, de partage et d'expérience, et me suis également fiée à mon intuition et à mes émotions. Le château de Béru est donc le fruit d'une histoire à la fois familiale, entrepreneuriale et personnelle. Comment définiriez-vous le style de vos cuvées?