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À son père d'ailleurs, significativement, jamais il ne dit « père », il lui lance seulement à la tête un amer « ton fils » pour désigner son frère. Un homme impeccable ce fils, il n'a jamais désobéi ni fait la bringue, mais il est lisse, fermé, centré sur sa colère d'être là et à force de râler intérieurement, il s'empoisonne. Pour ce Père bouleversant, il reste encore du boulot! Méditer Toutes les paraboles, nous le savons, parlent secrètement de Jésus-lui même, dont elles font en creux le portrait. Si nos deux frères d'aujourd'hui ne valent pas mieux l'un que l'autre, et si, avec des chemins différents, ils ont du mal à assumer dans la joie leur pleine stature de « fils du père », Jésus en revanche manifeste en creux combien lui est un fils heureux, reconnaissant, débordant de la joie de venir du Père et de retourner à lui. Le 4e dimanche du temps ordinaire C(0) – francoisassise. « Tu es toujours avec moi » dit le père à son aîné dans la parabole, et « Tout ce qui est à moi est à toi ». C'est cette réalité incroyable, cet abandon, cette confiance que Jésus vient nous révéler, et dans laquelle, et c'est difficile, il nous invite à entrer.
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Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2022, rue Turbigo, à Paris, un homme âgé de 84 ans tombe par terre vers 21h. Les passants le voient et ne font rien. Au petit matin, un SDF l'aperçoit et appelle les secours mais il est trop tard et cet homme mourra d'hypothermie. Je pense que nous avons tous besoin d'entendre cette parole du Christ qui nous demande d'être miséricordieux, et de nous la dire et redire pour qu'elle arrive à pénétrer au plus profond de nous et à changer nos manières d'être. Homélie du 4ème dimanche de carême année c m. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. La lutte contre la médisance est très développée dans les écrits des Pères du désert alors que l'on n'en parle quasiment plus de nos jours. Dans un de leurs écrits est raconté l'histoire d'un moine appelé Aretas qui était un peu relâché dans sa vie monastique. Il n'était pas bien vu dans son monastère car en ce temps-là, l'ascèse avait vraiment un grand poids. Quand il fut sur le point de mourir, il manifesta joie et allégresse. Les moines qui l'entouraient lui posent alors la question: « tu n'as donc pas peur du jugement?
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Homélies de Dom Armand Veilleux (autres) - Fil d'ariane Vous êtes ici: Accueil >>> Homélies de Dom Armand Veilleux (autres) Homélies de Dom Armand Veilleux Homélie pour la messe du sixième dimanche de Pâques (22 mai 2022) Détails Catégorie: Homélies de Dom Armand Veilleux Publication: 22 mai 2022 22 mai 2022 - 6ème Dimanche de Pâques "C" Actes 15, 1-2. 22-29; Apoc. 21, 10-14. 22-23; Jean 14, 23-29. Homélie Lorsque nous voulons assurer quelqu'un que nous ferons vraiment quelque chose que nous avons promis de faire, nous disons facilement: "Je te donne ma parole". Homélie du 4ème dimanche de carême année c d. Par ailleurs, en d'autres occasions, nous exprimons la même idée par une expression apparemment contradictoire. Nous disons "Je garderai ma parole". Donc, paradoxalement, " donner sa parole" et " garder sa parole" signifient la même chose. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un engagement à faire ce que nous avons promis de faire. Notre parole a créé un lien entre nous et la personne à qui nous avons promis quelque chose. Lire la suite: Homélie pour la messe du sixième dimanche de Pâques (22 mai 2022) Homélie pour la messe du samedi de la cinquième semaine de Pâques (21 mai 2022) Publication: 20 mai 2022 21 mai 2022 - Samedi de la 5 ème sem.
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Il a dit qu'il faut dépasser l'esprit de clocher et ouvrir la Parole aux gens qui se tiennent hors des sentiers battus. Cette exhortation est aussi pour nous. Nous aussi devons aller rejoindre ceux et celles qui vivent hors des sentiers battus de la foi. Nous devons les aimer comme Jésus les aime. Dans la lettre aux Romains, Paul écrira « que votre amour soit sans hypocrisie ». Aujourd'hui il précise que l'amour prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne fait rien de malhonnête, ne cherche pas son intérêt, ne s'emporte pas, ne tient pas rancœur, ne se réjouit pas de ce qui est mal. AELF — Messe — 27 mars 2022. L'amour fait confiance à tout, espère tout, endure tout. C'est un véritable défi … quand avec les années notre foi semble souffrir de suffocation, mais ce sont des mots qui doivent inspirer notre quotidien. Il est désolant de constater que les sentiments de peur et de jalousie s'infiltrent dans nos relations et notre culture. Regardons les commentaires sur Facebook et sur les flux d'actualités. Comment allons-nous payer pour les réfugiés qui arrivent au Québec?
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Ensemble, reconnaissons-nous pécheurs: Dieu nous a déjà pardonné Homélie Textes bibliques: Lire Les trois lectures de ce dimanche nous invitent à ne pas oublier les merveilles de Dieu. Le livre de Josué (1ère lecture) nous parle d'un Dieu qui a libéré son peuple esclave en Égypte. Au terme d'une longue traversée du désert, on arrive à la terre que Dieu avait promise à son peuple. Cette entrée dans la terre promise donne lieu à une grande fête. Ce récit du livre de Josué nous révèle un Dieu libérateur et sauveur. Il veut que nous soyons libres et heureux. Homélie du 4ème dimanche de carême année à tous. Tout au long de notre pèlerinage terrestre, nous sommes en marche vers le monde de Dieu. L'esclavage que nous devons abandonner, c'est celui qui est provoqué par l'égoïsme, l'amour de l'argent; c'est aussi celui de l'indifférence et de la violence sous toutes ses formes. Nous avons tous à lutter contre les traces du monde ancien. Mais la question n'est pas de SE transformer mais de SE laisser transformer par le Seigneur; ce combat que nous avons à mener n'est pas le nôtre mais le sien.
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Mais cette fois-ci son heure n'est pas encore venue, et il s'éloigne tout simplement. D'une façon extrêmement vivide, Luc, en ce début du ministère de Jésus anticipe déjà la fin. Jésus sera mis à mort non pas à cause de ses actions, mais à cause de ses paroles. Toutes ses paraboles transmettront une image du Père céleste tout autre que celle que la religion traditionnelle d'Israël véhiculait. Dimanche prochain | 4ème dimanche du Carême. Il annoncera le salut offert à toutes les nations indépendamment de leur race et de leur religion. Il se présentera comme le Messie, mais un Messie tout différent ce celui attendu. C'est l'ensemble de son message qui sera rejeté non seulement par les Pharisiens, les Sadducéens et les prêtres, mais aussi par l'ensemble du peuple, à l'exclusion de quelques disciples. Jésus a recommandé à ses disciples de se garder des faux prophètes qui prétendront venir en son nom. Les faux prophètes sont ceux qui, pour justifier leurs actes prétendent avoir une « mission messianique ». Ce type de « messianisme » est généralement dévastateur – que ce soit dans l'Église ou dans la vie civile.
Il m'arrive souvent de devenir très songeur devant l'avenir possible de nos communautés chrétiennes. Nous avons un urgent besoin de prophètes audacieux pour oser proposer la foi évangélique aujourd'hui dans les paramètres socio-culturels d'ici. Notre Église a glissé dans un silence inacceptable depuis longtemps. 4ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C Luc 4, 21-30 Quand retrouverons-nous une nouvelle audace prophétique pour notre Église? Homélie par Pierre-Gervais Majeau, prêtre Il m'arrive souvent de devenir très songeur devant l'avenir possible de nos communautés chrétiennes. Notre Église a glissé dans un silence inacceptable depuis longtemps et cela me fait souffrir. Aucune prise de parole audacieuse de la part des principaux pasteurs de cette Église. Cela me questionne au plus haut point. L'onction baptismale nous a constitués prêtres, prophètes et rois. Notre vie chrétienne repose sur ce trépied et les trois avenues de notre vie chrétienne demeurent inséparables les unes des autres.