Séance 1 — Séqu, Heureux Ceux Qui Ont Part À La Première Résurrection
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Thème 5 – Carte de l`Europe en 1914 Histoire-géographie éducation civique Du siècle des Lumières à l'âge industriel Histoire – 4e III – Le XIXe siècle (Les cinq thèmes de la troisième partie du programme occupent environ 50% du temps consacré à l'histoire) Thème 5 – Carte de l'Europe en 1914 PROBLEMATIQUES L'intitulé de ce thème pourrait le faire apparaître comme un tableau statique d'un espace à un moment précis de l'histoire. Il est néanmoins fondamentalement dynamique, car il permet, à travers les faits eux-mêmes, de poursuivre l'étude de la notion de puissance. Rendre compte des rapports de force européens en 1914 revient à mettre en valeur les systèmes d'alliances rivaux et la montée des tensions entre les États, perceptible depuis les années 1890. Deux systèmes d'alliances se sont mis en place dans un but dissuasif: la Triple Alliance réunissant l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie d'une part et d'autre part la Triple Entente entre la Russie, la France et le Royaume-Uni. Ces lignes de clivage se renforcent avec la montée des manifestations nationalistes, qui, même issues d'une minorité, sont ressenties de chaque côté comme une menace croissante.
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Et en automne 1914, la Roumanie et les Etats balkaniques se préparent à intervenir aux côtés des puissances alliées. L'entrée en guerre de la Roumanie imminente En ce début de première guerre mondiale, la Roumanie observe l'évolution du conflit en 1914 et 1915. Sachant qu'il faudra entrer en guerre tôt ou tard, la Roumanie s'y prépare. Le 17 août 1916, le président du Conseil roumain, Ion I. C. Brătianu, signe un traité d'alliance avec les Alliés. Ce dernier réclame pour le Royaume de Bucarest la totalité des territoires à majorité roumanophone d'Autriche-Hongrie, au-delà de la Transylvanie et du Banat, ainsi que l'envoi de 200 000 soldats russes sur le front du Danube face à la Bulgarie. Le 23 juillet 1916, les Roumains signent également une convention prévoyant l'entrée en guerre contre les puissances centrales. La guerre commence en Roumanie. La carte historique des combats de l'été 1917 du cartographe Cap Carto présentera les différents combats de cet été marquant l'histoire de la Roumanie.
HISTOIRE DES ARTS Plusieurs documents iconographiques peuvent permettre d'illustrer les tensions à la veille de 1914 et le regard porté par les contemporains à l'exemple des images de propagande - réalisées lors de l'alliance franco-russe et l'Entente cordiale - et des cartes humoristiques sur l'Europe de 1914. On pensera également aux illustrations photographiques véhiculées par la presse à grand tirage et les cartes postales. POUR ALLER PLUS LOIN Becker, J-. J, L'Europe dans la Grande Guerre, Belin SUP Histoire, 1996. On y trouve un chapitre consacré au tableau de l'Europe en 1914.
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Ces deux grandes puissances ont conquis chacune un vaste empire colonial auquel elles imposent une soumission politique et économique. L'empire colonial britannique s'étend ainsi de l'Inde à l'Afrique et compte plus de 450 millions d'habitants. Ce partage du monde, qui assure la mainmise sur les matières premières, entraîne aussi des rivalités et des conflits latents. II. Une situation très tendue 1. Les empires européens fragilisés • Au sein des empires européens, des minorités nationales revendiquent plus ou moins violemment leur autonomie, voire leur indépendance. C'est le cas par exemple des Polonais dont le territoire a été annexé par les Russes et les Allemands. De la même façon, l'Empire austro-hongrois est affaibli par les revendications tchèques et slovaques. Enfin, les Balkans, soumis à l'Empire ottoman, font figure de poudrière, les Serbes étant soutenus par les Russes, les Turcs par les Allemands; un conflit dans cette zone pourrait menacer les grandes puissances européennes.
Passe maintenant à la séance 2. — © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e
Hier, nous avons lu comment Jean a décrit la résurrection des martyrs. Jean le visionnaire termine le récit de la résurrection de ces martyrs par ces mots: C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! Par ces mots, Jean montre apparemment que la première résurrection est maintenant achevée. Tous ceux qui font partie de cette résurrection sont appelés heureux et saints. Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.. Autrement dit, ce sont des chrétiens justes. (Jusque-là, aucun impie n'a encore été ressuscité. La seconde résurrection dans laquelle les injustes ont leur part est décrite par Jean dans la dernière partie d' Apocalypse 20. ) Si nous mettons ensemble les révélations données par Paul et par Jean, nous pouvons résumer ainsi la résurrection des justes. La résurrection totale des justes à partir de la résurrection de Christ jusqu'à la résurrection des martyrs de la tribulation juste avant le millenium est appelée par Jean "la première résurrection". Tous ceux qui y auront part sont heureux et saints; autrement dit, ce sont tous des chrétiens justes.
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Publié le 31 janvier, 2004 Temps de lecture estimé: 2 minutes Étant devenus des êtres spirituels dans la Famille divine, ceux ressuscités à l'immortalité lors de la première résurrection vivront et agiront au plus haut niveau et dans le meilleur milieu possible. Jésus a dit: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » ( Jean 17:3). Nous passerons l'éternité avec Dieu, dans Son environnement - règne de l'Esprit et de la toute puissance. Nous ne serons pas oisifs, mais positivement occupés. Jésus a dit: « Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis » ( Jean 5:17). Quand Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu ici-bas, ceux qui feront partie de la première résurrection auront le pouvoir de juger. ( Apocalypse 20:4) Ils seront sacrificateurs ( Apocalypse 20:6) et « ils régneront sur la terre » ( Apocalypse 5:10). HEUREUX, ET SAINTS, CEUX QUI ONT PART A LA PREMIÈRE RÉSURRECTION ...! - YouTube. Nous n'irons pas au ciel, et ne resterons pas à rien faire. Jésus reviendra dans un monde qui, en vivant contrairement aux commandements de son Créateur, se sera en grande partie détruit.
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Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. Apocalypse 20:6 Heureux et saints qui ont part à résurrection - JOSUÉ-CALEB. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm....
» ( Apocalypse 20:12) Dieu accorda une vision au prophète Ézéchiel dans laquelle il vit un grand nombre d'Israélites décédés depuis longtemps revenir à la vie en tant qu'êtres humains de chair et de sang. Dans cette vision « l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. » (Ezéchiel 37:1-10) Puis « Dieu leur dit: vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. Heureux ceux qui ont part à la première résurrection de freezer. » (Ezéchiel 37:13-14) Un Dieu miséricordieux, qui désire qu'aucun ne périsse, s'adresse à tous ceux pour qui les « livres » de la Bible n'ont jamais été ouverts (en termes de compréhension). Il les ramène à la vie, leur offre une relation intime avec Lui en mettant Son Esprit en eux. C'est une puissante démonstration d'un Dieu miséricordieux qui, ne voulant qu'aucun ne périsse, prévoit d'atteindre les masses enfermées dans la tombe pour leur offrir la vie.