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Ces imperfections n'entache en rien sa qualité et n'affecter que son apparence. Casque coloniale britannique Wolseley pattern British army WW2. A propos du chapeau Coloniale: Composition: fabriqué d'écorce d'arbres du Vietnam 100% Moelle, recouvert de tissu en coton Hauteur de la calotte: environ 21, 5cm Largeur du bord: environ 9cm à l'avant et à l'arrière, 6cm sur les côtés Jugulaire en cuir Bandeau intérieur ajustable en coton. Informations sur les Tailles du casque colonial: Taille ajustable via un bandeau en faisant le tour de tête avec aux extrémités un velcro. Convient confortablement de 55 à 59 cm.
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On achetait même une pâte de « blanc de casque » pour conserver cette blancheur éclatante. Comment s'empêcher d'y voir, comme pour cette histoire de taille, une métaphore de l'homme blanc? S'il y a, dans les colonies, des objets plus efficaces pour se protéger des maladies, comme la moustiquaire, la symbolique du casque colonial est bien plus intéressante. C'est une icône. On la retrouve dans un nombre incalculable d'affiches d'engagement pour les troupes coloniales ou dans les publicités des Expositions coloniales. A l'occasion de celle de Vincennes, en 1931, les employés s'en coiffent. Ce qui est complètement inutile sous le climat parisien, mais cela permet de manifester le contenu de l'exposition, d'évoquer le pouvoir colonial. Casque colonial britannique clothing. Sa symbolique est d'ailleurs si forte qu'elle empêche parfois de s'intéresser à ce qui se passe « sous » les casques. Si l'on voit, aujourd'hui, sur Internet ou ailleurs, un personnage coiffé d'un casque colonial, on pense immédiatement que c'est un affreux colonialiste.
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Bien que ce couvre-chef soit particulièrement associé aux Britanniques et aux Français, toutes les puissances coloniales européennes utilisent différentes versions du salacot de la fin du XIX e siècle et début du XX e siècle. Le casque tropical français est utilisé pour la première fois par les troupes coloniales en 1878. Les Néerlandais le portent durant toute la guerre d'Aceh (1873-1904). Casque colonial britannique | Aiolfi G.b.r.. En Amérique, l' armée américaine l'adopte dans les années 1880 pour ses soldats servant sous le soleil du sud-ouest des États-Unis. La Police montée du Nord-Ouest l'utilise également au Canada durant la Rébellion du Nord-Ouest, avant qu'il soit remplacé par le Stetson. XX e siècle [ modifier | modifier le code] Le casque colonial en liège fut largement utilisé par les civils en particulier dans le Midi de la France, jardiniers, marins de plaisance, et par les colons. Il fit partie également de l'uniforme de la police municipale de plusieurs villes du Midi, notamment de Marseille, Nice, Toulon, etc. Officiers coloniaux britanniques en 1907, à Nairobi.
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Ce couvre chef pour homme est fabriqué à partir d'arbres ayant poussé au nord du Vietnam. La matière de ce casque résiste particulièrement bien au soleil et aux intempéries; ce type de chapeau peut légèrement s'adoucir avec l'humidité mais reprendra sa forme initiale en séchant. Les Vietnamiens ont appris le procédé de fabrication des casques coloniaux il y a une centaine d'années, lors de la colonisation française. Pourquoi faire l'histoire du casque colonial ? | lhistoire.fr. Une cheminée d'aération apporte une fraîcheur à la tête. Ce casque tropical est réglable au niveau du tour de tête et s'attache grâce à une jugulaire. Un couvre chef utilisé par l'armée Britannique lors de leurs conquêtes en Afrique du sud. Rendue célèbre lors de la bataille en 1879 que livra le "24th foot regiment" contre les tribus "Zoulous" au Mont Isandlwana et à Rorke's Drift Attention: ce chapeau peut légèrement s'adoucir avec l'humidité mais reprendra sa forme en séchant. C'est pourquoi il faut bien le remettre en forme quand il sèche. Par ailleurs, les Casques Coloniaux sont fabriqués artisanalement à la main, veuillez noter qu'ils peuvent comporter des imperfections mineures.
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322 p., ill. LE TEMPS DE LA VIE: DANS LE TEMPS EN GRUYERE. Ce livre est le fruit des témoignages de Gruériens nés dans la première moitié du XXe siècle et courent sur la période allant de 1920 à 1970. Danielle Aeby-Magnin donne une voix à ceux dont la vie quotidienne n'intéressait pas (encore) les médias de leur époque. Editions La Sarine, 2010. 96 p. JE HAIS LE NOM DE MON PÈRE: PAUL STUTZMANN ARTISAN VERRIER DE FRIBOURG. Isabelle Eichenberger-Bourgknecht et Jean-Jacques Béguin. « Un des derniers originaux », « un des derniers véritables artisans », « un orphelin traité plus bas que terre ». Ces quelques témoignages résument le parcours de Paul Stutzmann. 108 p., ill. relié HUBERT AUDRIAZ, L'ENFANT LIBRE. Tatjana Erard et Christine Gonzalez racontent la vie d'un griot devenu artiste. Des mots, des images et des sons patiemment recueillis, jaillit une légende qui serpente le long des ruelles de la basse-ville de Fribourg. Editions de l'Hèbe, 2010. 160 p., ill. Tatjana Erard et Christine Gonzalez ont suivi la Formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie proposé par Catherine Schmutz-Brun, membre fondatrice de l'association Histoires d'ici.
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Depuis 2018, le Collectif s'est donné le statut d'association. Le Collectif D. se donne deux missions La première, tournée vers l'extérieur, souhaite contribuer à la crédibilité de la profession de recueilleur-recueilleuse de récits de vie. La seconde, qui concerne ses affiliées, vise à offrir un espace de dialogue pour toutes les questions et interrogations que génère l'écoute de l'autre. Le Collectif se rencontre une fois par mois pour des séances d'échanges de pratiques. Ses membres ont suivi, pour tout ou partie, la formation de recueilleuse-eur de récits de vie proposée par Histoires d'Ici et l'Université de Fribourg. Dans ce Collectif, je suis accompagnée par: Hélène Cassignol, originaire du Sud de la France, vit à Fribourg. Elle recueille et accueille, avec une créativité réjouissante, notamment dans un home pour personnes âgées. Au printemps 2014, elle a publié un récit de vie aux éditions de l'Hèbe, consacré à Audrey Brohy, aventurière et réalisatrice fribourgeoise. Florence Hugi a créé son bureau Filigranes à Neuchâtel.
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À la radio, j'entends Emmanuelle Ryser ( Collectif DIRE) parler de son métier de recueilleuse: c'est la révélation. Je décide de suivre la formation de « recueilleuse de récits de vie » proposée par Catherine Schmutz-Brun à l' Université de Fribourg. J'en sors convaincue autant par les apports théoriques que par la bienveillance et l'empathie qui accompagnent cette démarche. Je poursuis ensuite ma formation à Bruxelles auprès d'Anne-Marie Trekker et Marichela Vargas. J'y ai découvert une dimension paradoxale: l'individu n'a de sens que dans l'altérité. Il faut être deux pour être entendu... Le récit de soi permet en cela de transmettre et de faire circuler l'expérience. L'expérience de cette narration nous relie autant que les faits historiques. Le sens des événements que nous vivons découle des récits que nous choisissons de faire. Nous nous construisons ainsi par la somme de nos histoires, celles que nous racontons aux autres et celles que nous racontons à nous-même. Je partage ma vie et mes récits entre Lausanne et Bruxelles.
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Les souvenirs de vos ancêtres? Ensuite, lors des rencontres, j'arrive chez vous et je vous écoute. Entre chaque rencontre, je transcris vos propos et parfois reviens avec des questions. Combien ça coûte? Un récit de vie nécessite entre 6 et 10 heures d'enregistrement. Forfait par heure enregistrée: 600. - Il faut donc prévoir un minimum de 3600 francs. Le forfait comprend: la rencontre, l'écriture, la relecture, la mise en page et un exemplaire du récit. Quand vous me demandez un accompagnement d'écriture, un travail sur des archives ou des textes que vous avez écrit, je facture 150. - de l'heure. Comment je suis devenue praticienne récits de vie? A la mort de mon père, dans un carton au fond d'une armoire, j'ai découvert l'autobiographie de ma grand-mère. La vie d'une femme, ça s'appelait, et c'était signé de ma « Mémé », comme je l'appelais. Je n'aimais et ne connaissais pas beaucoup cette dame. Elle avait du poil au menton et ses baisers piquaient. Elle était morte depuis longtemps mais, grâce à ce témoignage, elle s'est mise à revivre, à me raconter d'où je venais.
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Quant à l'insolence de la date, ton départ programmé le jour même de l'anniversaire de mon frère m'arrachait les tripes! Mon regard... Récit de vie · 11. novembre 2020 Argumentaire de présentation: Un récit de vie en pointiller… 150 pages de témoignage: de la naissance à l'adolescence dans la situation de l'époque. Un regroupement d'expériences qui ne laisse pas indifférent, le titre: LE LIEN COUPÉ Une envolée d'écrits: dans un récit de vie différent, de situations retraçant le parcours chaotique d'une enfance, où tout un chacun est en droit de se demander pourquoi! Nous sommes tous et toutes liées par des émotions, en souffrance...