À La Manière De Miro: Nos Enfants Ne Sont Pas Nos Enfants
Les œuvres de Juan Miro sont une source d'inspiration à l'école maternelle. En parcourant le livre Alphab'Art dont je vous ai déjà parlé ICI, mon attention s'est particulièrement portée sur ce tableau: Danse de personnages et d'oiseaux sur un ciel bleu (25 mai 1968) J'ai donc choisi de travailler ce tableau avec les élèves. 1/ Phase d'observation avec la classe Les couleurs: bleu, rouge, blanc, noir. Les formes:triangle, rectangle, crochet, rond, des lettres (J, G, D, I), des chiffres (9). Après cette première observation: recherche de détails Différents détails du tableau ont été isolés et reproduis. Nous les retrouvons dans le tableau. Ces détails seront ensuite utilisés pour la réalisation de la peinture. A la manière de Joan Miro : le portrait de Ninie - Maman Chou. 2/ Phase de réalisation A/ Préparation du fond bleu avec de l'encre B/ Reproduction des détails à la peinture noire Chaque élève s'entraîne d'abord à reproduire chacun des détails sur feuille blanche. Cet entraînement est nécessaire car certains graphismes ne sont pas faciles pour les petites mains!
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Vous avez à disposition de la gouache bleue, noire et blanche ainsi que divers pinceaux et outils. Atelier 2: Esquisse de la production Vous allez réaliser l'esquisse de votre production. Pour vous aider, vous vous connecterez au site et vous pourrez utiliser la palette d'outil pour visualiser ce que pourrait être votre production. Nous imprimerons ensuite. 3 Réalisation - Fond et esquisse réalisés à la séance précédente. - Papier Canson couleur - Papier Calque couleur - Posca noir - Colle et Paire de ciseaux. 1. Mise en activité | 60 min. | recherche Les élèves réalisent leur production à partir de découpage et de collage des formes esquissées. Ils doivent prendre en compte la superposition des couleurs. Ils réalisent leur personnage en trait à l'aide de la gouache noire. À la manière de miro 4. Afin d'aider à la prise en compte de la superposition des couleurs, on peut laisser à disposition des élèves des calques de couleur. 4 Verbalisation et prolongement - écrire un court récit. - Comprendre la notion d'œuvre d'art et à distinguer la valeur d'usage de la valeur esthétique des objets étudiés.
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Après cet entraînement, l'élève reproduit les détails sur son fond bleu. Voici l'une des réalisations. C/ Les ronds blancs à la craie grasse blanche puis les ronds rouges à la peinture Faire des ronds à la craie grasse. Puis ensuite, au centre des ronds blancs, la peinture rouge. À la manière de miro de. Voici un exemple de production d'une élève: Nous affichons l'ensemble des réalisations dans le couloir qui mène à notre classe: 3/ Retour sur la réalisation: Pour refaire l'histoire de notre travail (et ainsi travailler la chronologie), j'ai photographié les enfants pendant la réalisation et sélectionné des images des différentes étapes. Ces images nous ont servi de supports et nous les avons remises dans l'ordre. Avec la classe, nous avons recherché par quoi nous avions commencé (faire le fond bleu), etc... Nous garderons l'ensemble des réalisations des élèves pour l'expo de fin d'année. En attendant, je suis heureuse car ce billet a été source d'inspiration chez HARPA. Je vous souhaite un ciel bleu peuplé de jolis oiseaux!
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Belle journée à vous! POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,
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Le secret de MIRO Lors de 2 séances d'ateliers, les moyens des classes de PS/MS se sont intéressés à l'artiste espagnol Joan MIRO. Séance 1: Nous profitons du nouvel écran qui a été installé dans la classe pour observer différentes œuvres de MIRO. Par l'observation de ces œuvres, les enfants remarquent que: MIRO utilisent souvent les mêmes couleurs: le jaune, le vert, le rouge, le bleu, le noir et le blanc. MIRO fait souvent des ronds et des « flocons » dans ses œuvres. Outil de diagramme de communication UML | Miro. Ensuite l'enseignante place les enfants en situation-problème: « Vous devez reproduire l'œuvre Le mangeur de soleil. Comment faire? » Pour cette première séance, les enfants ne doivent reproduire que le « ventre » du personnage. Les enfants listent le matériel nécessaire: pots de peinture bleue, rouge et noire, pinceaux et feuille blanche. Puis les enfants essaient. Différentes techniques sont observées... … mais pour toutes, le résultat n'est pas identique à MIRO car nous observons que les couleurs se mélangent.... Mais alors, comment a fait MIRO?
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L'ancrage physique peut avoir un impact sur notre état mental. Le fait de nous dire mentalement que les émotions de nos enfants ne sont pas nos émotions peut nous y aider. Faire preuve d'empathie Valider les émotions revient à "accorder notre instrument" avec celui de l'enfant afin de le rejoindre dans son ressenti, dans son vécu (ce qui se passe dans son corps, la nature et l'intensité de ce qu'il ressent, ce qu'il pense et ce qu'il a envie de faire). Cela te fait vraiment de la peine de…, on dirait. Je me serais senti. e exclu. e moi aussi. Nos enfants ne sont pas nos enfants - Partition - Enregistrements. Je vois à quel point tu es Pas étonnant que tu sois en colère, ça m'aurait mis très en colère moi aussi. Tu as voulu monter sur le toboggan et puis tu as raté la marche. Tu es tombée et ton genou a cogné par terre. Tu as eu peur et mal. C'est vrai que ça fait mal quand on tombe. Ne pas viser la perfection car nous sommes en apprentissage Quand nous n'arrivons pas à faire preuve d'empathie et que nous perdons notre calme ou que nous sommes maladroits, nous pouvons toujours revenir sur l'événement et nous excuser auprès de l'enfant puis réfléchir pour nous-mêmes à des moyens de réagir différemment une prochaine fois.
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Les parents très exigeants et critiques sont généralement peu sûrs d'eux et ont besoin de contrôler chaque détail. Les parents compréhensifs "poussent" leurs enfants vers le progrès en les laissant explorer les choses, ressentir et découvrir. Nos enfants, ne sont pas nos enfants ! -. Ce sont des guides mais ils n'agissent pas avec leurs enfants comme s'il s'agissait de marionnettes. Un parent exigeant est autoritaire et a toujours un temps d'avance. Il marque des normes et des décisions pour gagner du temps avec des phrases, telles que: " je sais ce qui est le mieux pour toi " ou " parce je suis ton père/ta mère ". Pour conclure: éduquer, c'est exercer son autorité mais avec un sens commun, c'est user de l'affection comme antidote et de la communication comme stratégie.
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Les enfants dits "parfaits" ne savent pas toujours sourire et ne savent pas toujours ce qu'est le bonheur: ils ont peur de commettre des erreurs et n'atteignent jamais les hautes attentes de leurs parents. Leur éducation n'est pas basée sur la liberté ou la reconnaissance, mais sur l'autorité d'une voix stricte et exigeante. Nos enfants ne sont pas nos enfants film. Selon l'APA ( American Psychological Association), la dépression chez les adolescents est un problème très grave de nos jours, car elle reflète parfois une exigence démesurée de la part des parents et entraine facilement un manque d' estime de so i, de l'anxiété et un grand mal-être émotionnel. Nous devons prendre conscience que cette exigence à l'enfance laisse une trace irréversible dans le cerveau adulte, car en grandissant, il pensera toujours qu'il n'est pas assez compétent ou qu'il n'est pas assez " parfait " par rapport aux idéaux qu'on lui a inculqués. Il est nécessaire de rompre ce lien limitant qui l'empêche d'être heureux. Nous vous invitons aujourd'hui à réfléchir à ce sujet.