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> Accueil > Chroniques > Alain Duault > Samson et Dalila aux Chorégies d'Orange, l'évidence du métier À force de chercher le génie, la nouveauté, l'original, on a souvent ces dernières années oublié l'évidence du métier qui, seul, peut révéler (au sens photographique) les œuvres qu'on donne à voir et à entendre. J'ai parlé ici même (à propos de certaines Noces aixoises …) de ce narcissisme un peu fatigant. Je suis d'autant plus heureux de saluer, à propos du Samson et Dalila d'Orange, ce mélange d'humilité et de rigueur qui lui confère sa complète réussite – et qu'un détail m'a semblé marquer significativement: à la fin du spectacle, tous les artistes ont salué, les chefs de chœur ont salué, le chef d'orchestre a salué, seul le metteur en scène (et accessoirement directeur des Chorégies d'Orange) n'est pas venu saluer. Bien sûr, la raison circonstancielle était que le Prince Albert de Monaco avait fait l'honneur à Jean-Louis Grinda de venir assister à son spectacle et que le protocole voulait qu'il restât à ses côtés.
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Samson Et Dalila Vienne France
Publié le mardi 12 juin 2018 à 11h13 Après une première prise de rôle dans l'opéra de Camille Saint-Saëns à Vienne en mai 2018, Roberto Alagna chantera le rôle de Samson dans une version de concert au Théâtre des Champs Elysées, les 12 et 15 juin 2018. En mai 2018, le public du Staatsoper de Vienne découvrait Roberto Alagna dans un tout nouveau rôle pour le ténor, celui de Samson. Les 12 et 15 juin, c'est le public français qui est invité à assister à cette prise de rôle, avec un Samson et Dalila en version concert au Théâtre des Champs Elysées. Roberto Alagna sera aux côtés de Marie-Nicole Lemieux et Laurent Naouri au Théâtre des Champs Elysées pour un Samson et Dalila avec l'Orchestre national de France. C'est dans le cadre des Grandes Voix que ce concert est organisé et le ténor explique pourquoi ce personnage lui tenait particulièrement à cœur: « Quand j'étais enfant, mon arrière-grand-mère nous racontait la bible, avec un talent de conteuse, elle enjolivait et les personnages devenaient encore plus beaux, plus forts, plus héroïques, et je me souviens que mon personnage préféré c'était Samson.
Les douze autres chefs-d'œuvre lyriques du compositeur restent pour la plupart très rarement joués et enregistrés, voire complètement oubliés [ 4]. En revanche, des scènes étrangères donnent régulièrement Samson et Dalila, notamment le Metropolitan Opera de New York. À propos du récit biblique [ modifier | modifier le code] L'intrigue de l'opéra est tirée du Livre des Juges, chapitres 13 à 16. Après l' Exode hors d'Égypte, à l'époque de Josué, le peuple d'Israël avait immigré en Judee. Au mépris du premier commandement, il céda à nouveau au polythéisme et vénéra, outre Yahvé, les dieux cananéens. En guise de châtiment, il tomba sous le joug des Philistins. L'apparition du légendaire Samson marque un tournant. Samson avait été promis à sa mère inféconde par un ange et annoncé comme un libérateur du peuple et un être consacré à Dieu qui n'avait pas le droit de se couper les cheveux. Samson, en combattant solitaire, fut souvent inscrit dans la tradition des héros de la mythologie grecque et, au même titre qu' Héraclès, possédait des pouvoirs surhumains.
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Samson et Dalila est le nom de deux tableaux du peintre flamand baroque Antoine van Dyck réalisé en 1620 et en 1630 et qui retracent l'histoire biblique extraite du Livre des Juges, racontant la séduction de Samson par Dalila. Version de 1620 [ modifier | modifier le code] La première version de Samson et Dalila a été réalisée par van Dyck en 1620, juste après son retour d' Italie et sans doute peu de temps avant son départ pour Londres [ 1]. Il s'est beaucoup inspiré du tableau Samson et Dalila de Pierre Paul Rubens auquel le tableau a été pendant longtemps attribué. Dans sa version, van Dyck a inversé la composition et représente Dalila maquillée comme l'étaient traditionnellement les prostituées parisiennes, à la craie blanche et les joues vivement fardées. Van Dyck a donné un ton dramatique à sa toile en donnant une expression effrayée au visage des deux femmes de chambre situées derrière Dalila. Ce tableau est aujourd'hui conservé à la Dulwich Picture Gallery de Londres. Version de 1630 [ modifier | modifier le code] La seconde version de Samson et Dalila a été peinte par van Dyck en 1630.
L'histoire a fait l'objet de nombreuses peintures religieuses créé à l'ère de Art baroque, comme "Samson et Dalila" (1629-30, Gemaldegalerie, Berlin) par Rembrandt (1606-169); et "Samson et Dalila" (1654, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg) de Guercino (1591-1666). Dans ce chef d'oeuvre de Art biblique, Rubens montre un Samson endormi gisant dans les bras de Delilah, la femme qu'il aime, se faisant couper les cheveux par un domestique afin de lui épuiser ses forces. À l'arrière-plan, des soldats philistins attendent de bondir dès que leur cible est affaiblie. Rubens utilise des symboles pour souligner la déception de Delilah et la vulnérabilité de Samson. Le barbier philistin, par exemple, qui coupe les cheveux de Samson a les mains croisées, symbole de tromperie. Et dans une niche sur le mur derrière lui se trouve une statue de Vénus, la déesse de l'amour et de son fils, Cupidon. Cela fait allusion au fait que l'amour est la cause de la chute de Samson. La vieille femme debout derrière Dalila tenant une bougie pour aider le coiffeur dans son travail n'est pas mentionnée dans la Bible, mais a été ajoutée par Rubens pour symboliser le rôle à venir de Dalila dans le futur.
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Si l'incertitude ne pèse presque plus sur la prise de rôle effective de Lohengrin par Roberto Alagna cet été à Bayreuth, celle de le reconnaître comme le meilleur Samson actuel s'était effacée un mois plus tôt devant le concert de louanges lors de sa prise de rôle scénique à Vienne avec la mezzo-soprano Elīna Garanča. L'entrée du ténor sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées se fait au moins cinq minutes avant qu'il ne doive ouvrir la bouche, mais déjà le charisme fait rage et bien qu'en version de concert, Alagna joue le héros biblique comme s'il était à l'opéra. Passée la surprise de le trouver parfois lisant une partition qu'il tient pourtant scéniquement depuis mai au Wiener Staatsoper, Roberto Alagna offre à Paris un véritable cours de chant, d'une diction irréprochable de chaque mot en plus d'un phrasé et d'un art des liaisons que seul un amoureux de la langue française peut maîtriser. La voix chaude dès les mots « Arrêtez, ô mes frères » se colore au fur et à mesure du premier acte, pour un acte II d'un sublime engagement au duo et un final montrant la réserve de puissance disponible chez l'artiste, qui aurait pu tenir encore une heure sans problème s'il n'avait choisi d'ébranler trop tôt les piliers du temple.
Face à lui, Marie-Nicole Lemieux se présente en digne héritière d'une Pauline Viardot pour qui était écrit le rôle, bien qu'elle ne l'interprètera jamais intégralement. La diction elle aussi impeccable s'allie à une ligne de chant pure à laquelle ne manque qu'un surplus de sensualité. La sensibilité du finale de l'acte I et de l'air Printemps qui commence étale la finesse de chant, le suivant dès le début de l'acte II exposant le spectre haut jusqu'à l'aigu porté avec puissance, quitte à dénaturer la ligne pour y monter. Le duo envoûté expose une femme véritablement touchée face à l'aura d'un Samson que personne ne pourrait remettre en cause lorsqu'il lui prend la tête entre les mains aux doux mots de « Je t'aime ». Pourtant Dalila a juré trahison, et si Kwangchul Youn programmé en Abimélech à la présentation de saison aurait porté le rôle dans les profondeurs de graves, Alexander Tsymbalyuk, le lendemain Boris sur la scène de l'Opéra Bastille, développe un bas-médium impressionnant en plus d'être lui-aussi parfaitement compréhensible sur le texte.
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