Corref - Vie Des Instituts Et Monastères - Réda Seddiki Deux Mètres De Liberté De Conscience
Depuis plus de deux mois, les communautés de religieuses apostoliques ou contemplatives, loin d'être étrangères aux vicissitudes du monde, se trouvent elles aussi frappées par l'épreuve de la pandémie. Maison religieuse des sœurs carmélites rome.com. Beaucoup de sœurs y ont laissé leur vie, d'autres se rétablissent lentement, et toutes, dans le silence d'un monastère ou l'effervescence d'un hôpital, font preuve de compassion, comme Marie au pied de la Croix. Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican Le plus dur semble enfin être passé pour les carmélites du Pâquier, dans la paisible région de la Gruyère, en plein cœur de la Suisse. Mi-avril, huit des treize religieuses de ce couvent avaient été testées positives au coronavirus, puis trois d'entre elles hospitalisées. Comme l'a fait savoir l'agence le 7 mai dernier, ces dernières sont désormais rentrées au monastère, et l'état de quarantaine a pu être levé, bien que des mesures de précaution continuent de chambouler quelque peu le quotidien d'ordinaire immuable des filles de sainte Thérèse.
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En 1921, dans le contexte de renaissance spirituelle et sociale de la Pologne comme pays indépendant, le Père Anselme devient premier provincial des Carmes de la Province de Pologne de nouveau reconstruite. Il voit le besoin d'une congrégation apostolique qui aurait comme but de faire connaître l'esprit du Carmel dans les milieux les plus délaissés spirituellement et matériellement. Il désire fonder une communauté carmélitaine apostolique. Janina Kierocinska dans sa jeunesse désire se consacrer à Dieu dans la vie religieuse, mais son père s'y oppose. En 1909, elle rencontre le Père Anselme qui devient son directeur spirituel et lui fait connaître la spiritualité Carmélitaine. Sous sa conduite, elle devient membre du Tiers Ordre du Carmel à Cracovie, tout en gardant le désire de devenir Carmélite. Histoire de la Congrégation. C'est seulement après la mort de son père en 1921, qu'elle réalisera son rêve. Le Père Anselme propose à Janina de devenir la première supérieure de la nouvelle communauté carmélitaine apostolique.
Mère Thérèse s'abandonnant entièrement à la Divine Providence, ne perd jamais confiance et optimisme. Elle trouve sans cesse auprès du tabernacle la force héroïque pour faire face aux nombreuses difficultés, et guider cette nouvelle communauté. La Pologne traverse une période d'une très grande pauvreté matérielle et spirituelle: chômage, analphabétisme, mauvaises conditions sociales. Maison religieuse des sœurs carmélites rome total war. Athéisme et anticléricalisme se répandent beaucoup. Dans cette dégénérescence – tout en menant une vie de prière – les sœurs développent sans tarder de nombreux apostolats auprès des plus démunis: patronage, repas pour les enfants pauvres; plus tard, elles organisent une école primaire, ateliers de broderie et couture, préparation aux sacrements des enfants délaissés ainsi qu'un orphelinat. Pendant la seconde guerre mondiale, les sœurs se dévouent également auprès des enfants juifs et rendent de nombreux services aux soldats de la résistance. Plus tard les sœurs s'engagent en tant que catéchistes, et organisent les écoles maternelles et se donnent dans les œuvres caritatives.
La politique, les valeurs universelles, la colonisation, les présidents français qui valsent au gré des élections, le président algérien indéboulonnable, le racisme, le mariage pour tous, la polygamie, sa réflexion englobe tous les champs de notre société dans un propos philosophique qui prône la réconciliation. Avec Réda Seddiki, le vivre-ensemble débute par le rire-ensemble. Le prof de math extrémiste, le ramadan culturel, la dame parano dans le métro, Daech, les « fichiers-bien », la théorie de l'hypocrisie positive et la circoncision sont autant d'occasion d'ouvrir le débat citoyen et renverser les dictateurs de la pensée unique, de la bien-pensance niaise. Se jouant des stéréotypes, Réda Seddiki se fait barde de l'altérité et du respect de l'autre. Energique, joyeux, son seul-scène est un condensé corrosif qui brille par sa liberté de ton. Réda Seddiki - Deux mètres de liberté Vendredi et samedi à 21h30, dimanche à 19h Jusqu'au 2 septembre 2018 Théâtre Le Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs - Paris 6 Réservation: 01 45 44 57 34 Suggestions de lecture
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Ici pas de vannes mitraillettes ni d'argot grinçant, la langue est soutenue, la plume élégante. Le texte efficace fait appel à la réflexion. Réda Seddiki se glisse avec bonheur dans la peau de personnages hauts en couleur, des tontons du bled au Parisien pur jus, révélant toutes les facettes de son talent. Il y a beaucoup d'esprit dans son travail d'écriture et une grande générosité dans son jeu subtil. Sincère, il interroge sa propre identité à cheval entre deux pays pour lesquels il revendique un même amour. Il pointe les absurdités de la société française, les aberrations de l'administration tout en portant un regard lucide et caustique sur l'Algérie. Il ausculte avec intelligence l'idée de la place de l'étranger, celui dont les racines culturelles diffèrent. En scientifique, il pose théorèmes et démonstrations, dont celle de l'impossibilité mathématique de concilier liberté, égalité, fraternité. Réda Seddiki traite des sujets d'actualité avec honnêteté et pertinence en prise directe avec les préoccupations de notre temps.
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Réda Seddiki n'est pas du genre à mettre de l'eau dans son vin. Non, c'est un autre mélange auquel il va nous faire goûter. Le jeune humoriste algérien va nous proposer un spectacle tout à fait original, drôle et surtout d'une grande subtilité. Ce gamin de 27 ans arrive sur scène, costume noir très slim, pantalon très court, chaussettes à gros ronds de couleur bien voyantes et Doc Martens basses aux pieds. La silhouette interpelle au premier abord: il est très grand. C'est un vrai personnage, au look très étudié qui se tient devant nous. Et le show commence. Ce qui interpelle immédiatement les spectateurs, c'est la très belle langue utilisée. D'une voix calme, douce, posée, avec des gestes gracieux, dans un français irréprochable, soutenu, il va nous faire rire. Beaucoup. Mais pas que. Réda Seddiki va nous faire réfléchir à la place d'un individu issu d'une autre culture se retrouvant en France. Le jeune homme est en effet arrivé à Paris à l'âge de 17 ans, pour étudier les mathématiques et la cryptographie.
"Alex Vizorek est une oeuvre d'art" se joue en Belgique et en France) (Féru de jeux de mots, Félix Radu propose un seul-en-scène drôle et intelligent intitulé "Les mots s'improsent" qui se joue en Belgique et sur Paris) R etrouvez-nous sur: Twitter: @Critiqhumoriste Facebook: Critique Humoristes Victoire Panouillet Mail: panouillet@ Tag(s): #One Man Show