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Et du moment où il devient couturier, il n'en oublie pas pour autant sa passion pour les costumes, au contraire, il en dessine aussi bien pour les théâtres que pour les opéras. 20 ans donc, Christian Lacroix est à Paris, la capitale de la mode. Il rencontre sa future épouse Françoise chez l'un de ses amis étudiants. Et il croise aussi sur son chemin Jean-Jacques Picart, un attaché de presse qui travaille notamment pour Hermès et Jean Patou. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Lacroix fait ses armes en tant que couturier en 1981. Au cours de la dernière collection de Jean Patou, Christian Lacroix prend la décision de créer sa propre maison de couture et de sortir des collections sous son nom. Pour son premier défilé, en 1987, il présente des vêtements inspirés de la Camargue et d'Arles qui lui sont si chers. Cette année-là, il est aussi nommé D. A (directeur artistique) d' Emilio Pucci, une maison de couture florentine. En mars 1988, le couturier français propose une collection Luxe de prêt-à-porter.
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La Maison Christian Lacroix connait dès ses débuts un succès retentissant en affirmant son univers exubérant. En mêlant élégance et sophistication à des matières et couleurs improbables, la Maison réussit à imposer son style dans le monde de la mode. Dans les années 1990, la marque poursuit son développement tout en diversifiant ses activités. Depuis 2009, le Studio de la Maison, sous la conduite de son directeur artistique Sacha Walckhoff, exprime tout son talent dans la réalisation de collections variées et inédites de mode masculine, d'accessoires et d'art de vivre vendues auprès de plus de 5000 points de vente dans le monde.
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Les ouvertures de boutiques se succèdent et poussent la marque vers un développement et un rayonnement international. La Maison Christian Lacroix est résolument moderne, tournée vers un avenir où ses codes sont sans cesse revisités, son héritage sublimé. En savoir plus sur la présentation de Paris Excellence
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Celui dont le mémoire eut pour sujet « Le costume à travers la peinture au XVIIème siècle » se sert de tout ce qu'il a appris et le retranscrit dans ses robes. Aux siècles passés, il emprunte rubans, nœuds, crinolines et corsets que l'on peut voir chez Fragonard, Boucher ou Nattier, il récupère plumes et volants des tableaux de Toulouse-Lautrec et des gitans de Provence. Sa passion pour la peinture vient également s'imprimer sur les tissus, où l'on retrouve des airs de Goya, de Whistler, voire parfois de Matisse. Et toujours, l'attrait pour les costumes: « quand je créais une robe de mariée ou une robe de cocktail, j'imaginais que la cliente était une héroïne de cinéma » explique celui qui mit en scène les costumes des femmes orientales au Quai Branly en 2011, lors de l'exposition « L'Orient des Femmes », comme s'il s'agissait d'œuvres d'art. La renommée du créateur devient internationale, et il est nommé directeur artistique de la maison Pucci, bien connue pour ses imprimés, de 2002 à 2005.
Ma première mise en scène! Je me déguisais parfois pour elle, je lui présentais des danses africaines. Jusqu'au jour où j'ai entendu le rire un peu ironique de ma mère, qui nous épiait. Très vexé, j'ai définitivement arrêté. Ces spectacles finis, je n'arrivais guère à échanger, sinon par le dessin. Vers 15 ans, par exemple, une amie m'a amené chez des gens très baroques, qui vivaient comme au XIX e siècle, avec des candélabres, des costumes anciens, des déshabillés de moire rouge… Il y avait des médiums, des toreros, des gens qui avaient connu Cocteau et Picasso. Mon ticket d'entrée dans ce monde étrange, c'était de tout dessiner. Je laissais mes carnets à la sortie. Et pour nourrir votre imagination, vous vous plongiez dans le passé… Très tôt, vers 12 ou 13 ans, j'ai accumulé de la documentation sur la décoration et la mode, d'aujourd'hui comme d'hier. J'avais une envie, presque pathologique, de remonter le temps. C'est cela, le fil rouge de ma vie: remonter le temps. J'ennuyais sans cesse mes grands-parents, par exemple, en leur demandant de me raconter comment c'était avant.
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