James Ensor, Les Masques Singuliers, 1892 - 28 Octobre 2009 - L'Œil - N° 618 – Homme EncadrÉ Sur Fond Blanc - Tristan Bernard | Theatreonline.Com
09 octobre 2019 19:00 Liège La mort et les masques, James Ensor (Ostende 1860 - 1949) Tableau réalisé en 1897 Les masques occupent une place importante dans l'œuvre de James Ensor. Pour l'artiste, ils ont un double rôle: d'une part, ils déguisent les individus et d'autres part, ils masquent l'hypocrisie des individus et plus largement de la société. Les masques sont pour lui une fresque de la société et de ses dérives. Ils personnifient l'hypocrisie de la bourgeoisie dont est issu le peintre. Symbolisant la mort, le squelette, figure centrale du tableau, est également un motif très présent dans sa production dès 1887, date du décès de son père. Il hante ses œuvres sous forme de crâne ou de squelettes entiers. Pour l'artiste, la mort n'est pas, comme pour beaucoup d'intellectuels de son temps, un idéal qui l'emporte sur la vie, mais au contraire la mort est la seule vérité qui donne du sens à l'existence
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Le sentiment d'humiliation l'envahissant se répercute d'une manière rocambolesque sur son travail. Les fameux masques inspirés des carnavals de la région, étouffent alors la toile d'une foule d'individus aux couleurs vivaces, masqués de la plus authentique laideur. Ces présences apportent aux tableaux un caractère à la fois comique et dérangeant, où souvent des autoportraits s'y glissent. Ensor se représente à de nombreuses reprises, se tournant au ridicule, lorsqu'il s'hybride en hareng, ou sous forme de satire, en duel avec des personnalités de son époque. Par le changement de son approche, avec une nouvelle palette chromatique tapageuse et l'arrogance de ses figures, il obtiendra le grand succès tant attendu. Toutefois, pour l'imprévisible Ostendais, cette reconnaissance jugée trop tardive, l'incita à abandonner la peinture pour consacrer la fin de ses jours à la musique, jusqu'à son décès en 1949. Cette présentation de James Ensor à Paris est l'occasion de connaître ou de redécouvrir le parcours atypique d'un peintre sans pareil, dont l'acharnement d'une vie dans un travail de fond, a su au fil du temps se faire apprécier à sa juste valeur.
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Issue d'une famille de commerçants, elle tiendra elle-même une boutique de « souvenirs », coquillages, chinoiseries et masques de carnaval. James évolue dans un univers essentiellement féminin, entre sa mère, sa soeur Mitche et sa tante «Mimi ». Son oeuvre sera profondément marquée par ce cadre familial, les trésors de pacotille du magasin maternel fourniront à l'artiste une bonne part de ses motifs de prédilection, à commencer, bien sûr, par les masques. Et le ton de mordante dérision qui sera celui de sa peinture n'est pas sans rapport avec cette configuration parentale: mère pragmatique régnant sur un univers de bibelots et fanfreluches, père déchu, critiqué, moqué. À la mort de ce dernier, en 1887, le peintre est censé devenir à son tour « chef de famille », mais il reste dépendant de sa mère sur le plan financier et ce, jusqu'à la quarantaine. Pour lire la suite: Magazine Connaissance des Arts novembre 2009 A lire aussi: Hors-série: James Ensor A écouter: James Ensor au musée d'Orsay
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Figure énigmatique, Pierrot est un être lunaire et solitaire, le regard perdu, parfois désolé. Loin de n'être qu'un personnage de la Commedia dell'Arte, le clown triste dénote invariablement par son sérieux. Volontiers tragique, il semble avoir conscience de l'ineptie d'un monde que célèbrent bruyamment des bouffons et des pitres indociles. En ce sens, Pierrot est à l'image de l'artiste, conscient mais démuni, indépendant mais seul devant le spectacle affligeant du cirque quotidien. Faut-il rappeler que Pierrot est le titre d'une toile admirable de Watteau (1718-1719), pleine d'une poésie mélancolique, d'une fatalité mortifère? Du reste, le protagoniste d'Ensor se « squelettise », son costume immaculé peinant à dissimuler le violacé expressionniste qui congestionne son visage. Cinq ans plus tard, Pierrot ne sera plus qu'un crâne exorbité entouré par La Mort et les Masques (1897). Ensor croit-il encore en la sublimation du réel par l'art? Une chose est certaine, la lumière de Pierrot vient tout juste de s'éteindre… 3.
1. Le violoniste - L'artiste bafoué Relégué tel un pantin dans un angle de la toile, le violoniste gît comme une charogne oubliée. Vulgaire mannequin flottant dans un costume trop ample, il semble déserté par le souffle de la vie, figé dans une expression impavide. Une allusion, certainement, à l'incompréhension critique dont Ensor semble être la victime sempiternelle. Car si ses toiles furent maintes fois conspuées par les jurys officiels, elles offensent à présent jusqu'à ses confrères: Ensor est écarté à deux reprises, en 1888 et en 1890, des expositions du Groupe des XX, dont il est pourtant un acteur majeur. Faut-il voir dans le violon un pied de nez à la grande peinture? Faut-il voir sous l'instrument un dégoût du pinceau chez un peintre qui, prétendument persécuté, se déclarera bientôt musicien? Le sarcasme, comme une arme, dans ce « Pays solitaire de Narquoisie où règne le masque tout de violence, de lumière et d'éclat ». 2. Pierrot - L'homme désenchanté Nombreuses sont les occurrences du clown blanc dans la peinture d'Ensor.
Pierric Tenthorey, magicien à l'état pur Le spectacle de Pierric, « Homme encadré sur fond blanc » au Théâtre Tristan Bernard, par sa richesse, son originalité et son humour constitue une surprise de taille. La découverte de ce jeune artiste aux multiples talents et à la personnalité déjà très affirmée est propice à un véritable moment de grâce. Il y a des films en 3 D. L'univers de Pierric pourrait entrer dans cette catégorie, tellement, avec lui, nous abordons plusieurs dimensions. Pierric homme encadreé sur fond blanc 2020. D'abord la magie qu'il maitrise au point d'avoir été sacré champion du monde en 2015. Ensuite, une belle et réjouissante poésie avec laquelle il raconte une histoire, en nous faisant oublier des techniques de haut niveau, parfaitement maîtrisées, au service d'un lot d'absurdités, de moments drôles et surprenants. Avec lui, tout est suggéré, esquissé, rien n'est jamais surligné et règne en maître cet humour gestuel, omniprésent et subtil qui plonge le spectateur, heureux de tant de légèreté, dans un perpétuel ravissement.
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Il n'est pas magicien pour rien! Pierric s'exprime à distance, sans mettre le public dans la confidence ou dans l'émotion. Il est un brin goguenard. Il a besoin de peu de musique, de quelques bruitages, et siffle parfois. Tout est d'une exécution parfaite. « Homme encadré sur fond blanc » Pierric prodigieux au Tristan Bernard - AgoraVox le média citoyen. C'est rétro, très inattendu et totalement réussi. Homme encadré sur fond blanc, avec Pierric Tenthorey, conception artistique de Pierric Tenthorey, Gaëtan Bloom, Jérôme Giller, Roelof Overmeer, effets magiques de Pierric Tenthorey et Gaÿan Bloom, décor d'Adrien Moretti, lumières de Nicolas Mayoraz, musique de Jérôme Giller. Théâtre Tristan Bernard, 21 h, tél. : 01 45 22 08 40, jusqu'au 21 août. (Durée: 1 h 20). Photo Catherine Cuany.
Nous allons penser à Jacques Tati, Pierre Etaix, aux grands clowns-mimes, et peut-être surtout en ce qui me concerne à Mister Bean, le prodigieux comique britannique. Ce spectacle est fait de variations autour d'un thème. Ce thème, c'est cet homme qui cherche à s'échapper par tous les moyens possibles de cet environnement immaculé, dans lequel se trouvent deux portes, à jardin et à cour, ainsi qu' un gros cube. Tout comme dans le film « Un jour sans fin », nous allons vivre et revivre la même situation de départ, et en visualiser une foultitude de petits changements, en allant crescendo vers une forme d'aliénation du personnage devant l'adversité! Homme encadré sur fond blanc de Pierric. Oui, l'adversité face à des objets récalcitrants. Des poignées de porte, un cube, une canne, des chaussures, un chapeau, une pochette en tissu, des balles, une cravate. Mais aussi le corps récalcitrant. Rien ne va plus dans ce monde tout blanc. Les effets, qu'ils soient magiques, corporels, visuels, techniques seront nombreux, afin de nous faire oublier la réalité.