La Guerre | Musée National Pablo Picasso - La Guerre Et La Paix: Confie À Dieu Ta Route - Refuge Protestant
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Ayant séjourné à Paris à l'âge de vingt trois ans, il avait été enthousiasmé par tout ce qu'il avait vu au Louvre. Mêlant ses impressions et celles puisées dans son enfance, il se mit à représenter des thèmes bibliques en utilisant une peinture épaisse et richement colorée. A paris, il prit part aux courants de l'avant-garde, dont le cubisme et le fauvisme, mais il ne renia jamais complètement son style initial. Une part de naïveté volontaire accentue souvent le tragique de ses sujets. Culture : un tableau de Chagall spolié pendant la Seconde Guerre mondiale restitué aux héritiers de son propriétaire. Pendant la première guerre mondiale, il choisit de travailler dans un bureau de Saint-Pétersbourg pour éviter d'aller au front. Pacifiste convaincu, il était à nouveau à Paris lorsqu'éclata la seconde guerre mondiale. Il avait acquis la nationalité française, mais s'en alla pour les Etats-Unis pour éviter le sort réservé aux juifs par les forces armées allemandes et la collaboration française. La conséquence inévitable de ce double exil se retrouve dans sa peinture utilisant alors les thèmes du voyage et de l'exil comme un véritable leitmotiv.
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articles sur le même thème Des œuvres jamais présentées de Chagall exposées à Paris avant une vente à Londres fin juin A Antibes, la villa-atelier du couple d'artistes Hartung-Bergman ouvre ses portes au public Au musée Unterlinden de Colmar, le Retable d'Issenheim a retrouvé toute sa splendeur Au château royal de Blois, une exposition sur les femmes puissantes de la Renaissance À Rouen, on peut découvrir des œuvres du musée des Beaux-Arts les yeux bandés Vu d'Europe Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
avec la femme la tête à l'envers, une poule à droite, un croissant de lune qui, en fait, est un poisson argenté et un astre rond et obscur sur la droite. C'est de la poésie pure! Peintre de ses rêves Malgré ses nombreux déplacements, Chagall reste le peintre de ses rêves. Il est rare qu'il peigne son entourage réel. Et les rêves commencent avec l'enfance. L'enfance, ce sont les animaux familiers, le coq, la vache, le cheval. La guerre tableau de chagall sur. Les coqs, on en trouve dans presque tous ses tableaux. Il écrira à ce propos: « Je me suis servi des vaches, des filles de ferme, de coqs et de l'architecture de la province russe comme de sources formelles, parce qu'ils font partie de l'environnement dans lequel j'ai grandi et qui a sans doute laissé une empreinte plus profonde dans la mémoire visuelle que j'ai gardée de mes expériences » (Marc Chagall – Source:) Et bizarrement, il semble toujours peindre à peu près les mêmes paysages, même quand il peint par exemple, aux États-Unis, il rejoue à chaque fois ses débuts dans la vie, son enfance.
'Confie à Dieu ta route' Les fêtes de Pâques ont cette année, en ces temps troublés, un sens tout particulier. Qu'elles soient joyeuses et réconfortantes pour vous et vos proches. Nous souhaitons partager avec vous un extrait du 'Tune In n° 321', avec le cantique 'Confie à Dieu ta route', enregistré 'online' par des membres du Bach Festival de Malaisie, et qui fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Le texte date du 17 ème siècle, écrit immédiatement après la guerre de Trente Ans, après que des destructions, famines et épidémies aient plongé l'Europe dans une des crises les plus profondes des temps modernes. A Berlin par exemple, la population a été décimée de 13000 à 5000 personnes. Le grand théologien et auteur de cantiques, Paul Gerhardt (1607-1676), exerçait ses activités également à Berlin. Ses textes font partie jusqu'à ce jour des plus grands trésors de nos recueils de cantiques. La première strophe que nous entendons dans la vidéo, nous aide à faire confiance à celui qui maîtrise les forces de la nature.
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Traduction 'Befiehl du deine Wege (=Confie à Dieu ta route) und was dein Herze kränkt (=et ce qui te blesse) der allertreusten Pflege (= aux soins les plus fidèles) des, der den Himmel lenkt. (= de celui qui guide les cieux. ) Der Wolken, Luft und Winden (= Celui qui, aux nuages, à l'air et aux vents) gibt Wege, Lauf und Bahn, (= donne chemin, parcours et voie, ) der wird auch Wege finden, (= trouvera également des chemins) da dein Fuss gehen kann. ' (= sur lesquels tes pieds peuvent marcher. ) Texte du cantique en français: Confie à Dieu ta route Dieu sait ce qu'il te faut. Jamais le moindre doute Ne le prend en défaut. Quand à travers l'espace Il guide astres et vents, Ne crois-tu pas qu'il trace La route à ses enfants? Nous retrouvons cette mélodie expressive également dans la Passion selon Saint Matthieu et l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Elle a été composée par Leo Hassler (1564-1612) sur le texte d'une chanson d'amour (Mon âme est troublée), complainte de l'amour non partagé d'une jeune dame.
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O Haupt voll Blut und Wunden (en anglais: O sacred Head, now wounded) est un chant chrétien dont les paroles originales sont écrites par Paul Gerhardt et la mélodie composée par Hans Leo Hassler. En français, ce choral est connu comme Confie à Dieu ta route, traduction d'un autre choral, Befiehl du deine Wege (de), dont la mélodie est commune. Origines [ modifier | modifier le code] Le théologien Paul Gerhardt traduit l' hymne latin Salve caput cruentatum en allemand en 1656, la dernière année de son mandat comme prévôt à Mittenwalde. À l'époque de Gerhardt, Bernard de Clairvaux (ca. 1090-1153) est considéré comme le premier auteur de cet hymne. Aujourd'hui il est attribué à Arnulf von Löwen (1200-1250). C'est la dernière partie d'un cycle de sept méditations sur les membres du crucifié, recréé par Gerhardt sous le titre Oratio Rhythmica (voir aussi Membra Jesu nostri) [ 1]. La mélodie en mode phrygien est une version rythmiquement simplifiée de la chanson d'amour Mein G'müt ist mir verwirret composée par Hans Leo Haßler (1564-1612) et apparue pour la première fois en 1601 dans le recueil Lustgarten neuer teutscher Gesäng.
Dès 1613, cette mélodie apparaît dans le recueil Harmoniae sacrae publié par Christoph Knoll (1563 à 1621) sous le titre Herzlich tut mich verlangen nach einem sel'gen End. À l'époque de Gerhardt, cette mélodie est connu dans les congrégations luthériennes. Postérité [ modifier | modifier le code] Plusieurs strophes du choral sont utilisées par Johann Sebastian Bach (1685–1750) dans la Passion selon saint Matthieu (BWV 244), Bach faisant lui-même la sélection et le travail sur le texte, sans les laisser à son parolier Picander (1700–1764). Bach utilise la sixième strophe dans la cantate Sehet! Wir gehn hinauf gen Jerusalem (BWV 159) qui évoque l'annonce de la Passion du Christ. La mélodie apparaît également dans son Oratorio de Noël sur le texte de Paul Gerhardt Sehet! Wir gehn hinauf gen Jerusalem, dans le premier choral de la partie I (n° 5), ainsi que dans Nun seid ihr wohl gerochen, le chœur final de la partie VI. Dans l' Evangelisches Gesangbuch, le choral est répertorié sous le n ° 85.