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Vous pourrez profiter de ce jardin secret situé au plein coeur du Marais, tout l'été jusqu'au 25 septembre 2016 et vous laissez tenter par les produits frais et locaux de "la cabane municipal" et les cocktails des deux bars implantés sur la terrasse. De nombreuses activités gratuites comme des concerts, des cours de sports et des ateliers pour enfants sont proposés tout au long de l'été dans le jardin municipal.
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Le Crédit Municipal de Paris est un établissement public administratif depuis 1637, anciennement Mont-de-piété. Depuis sa création et son implantation dans le Marais en 1777 au 55 rue des Francs-Bourgeois, dans le 4ème arrondissement de Paris, le Crédit Municipal prend en gage des biens - dont 85% sont des bijoux- contre un prêt correspondant à la valeur de l'objet aux enchères. Dès son ouverture, ce lieu devient une véritable institution solidaire visant à être un soutien aux habitants qui n'ont d'autres choix que d'avoir recourt à l'emprunt pour répondre à leurs besoins du quotidien en proposant des prêts abordables. Le Crédit Municipal prend exemple du Monte di Pietà, une institution caritative italienne des années 1462, fondée afin de lutter contre les usuriers qui pratiquaient des taux d'intérêts extrêmement élevés, ruinant les clients qui déposaient leurs biens en gage. Les usuriers se faisant de plus en plus nombreux, le roi Louis XVI, sur les conseils du lieutenant général de Paris Jean Charles Pierre Lenoir, prend la décision de réétablir un Mont-de-Piété en 1777 dans le Marais, après que l'ancien situé sur l'île de la cité, n'ait été fermé en 1644, avec pour but de faire concurrence aux banquiers de la rue des Lombards qui pratiquaient des taux d'intérêts pouvant atteindre jusqu'à 120%.
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Le Crédit Municipal de Paris se trouve actuellement dans un ancien couvent, lui-même construit sur l'ancienne enceinte de Philippe Auguste, détruite autour de 1535. On peut encore admirer à l'entrée de la cour, les vestiges de l'une des anciennes tours. De nos jours, cette institution a toujours la même vocation et accueille tous les jours dans son enceinte, des centaines de clients de Paris et de toute l'Île de France pour proposer une palette de services solidaires adaptés à chacun, proposant des taux. Il offre aussi un service de banque, de vente aux enchères et une grande cave à vin du XVIIIème siècle pour conserver les bouteilles de ses clients. Sur les toits de « ma tante », on peut même y apercevoir des ruches, prises en charge par les employés qui viennent bénévolement s'occuper des abeilles et du miel pour favoriser la biodiversité et contribuer à l'accueil des abeilles en ville. Environ 1, 3 millions d'objets sont stockés dans les magasins du Crédit Municipal, dont des pièces archéologiques, des sculptures, des instruments de musique et autre biens divers et variés.
Le Crédit Municipal doit son surnom « ma tante » au prince de Joinville, joueur invétéré qui n'a eu d'autres choix que de donner en gage sa montre en or au Crédit Municipal de Paris. Il répondit à sa mère alors suspicieuse, que la montre se trouvait chez sa tante, Adélaïde d'Orléans, la sœur du roi Louis-Philippe. Le prince avoua finalement son acte et l'histoire circula dans Paris. Encore aujourd'hui, les parisiens utilisent ce surnom. A l'époque, toutes les classes sociales sont séduites par le concept et des personnalités telles que la Comtesse de Castiglione, Zola ou encore Victor Hugo ont déposé des biens dans l'établissement. Le reportage de France 5 "Le Marais, un trésor dans Paris" consacre une partie à de son reportage au Crédit municipal de Paris, dans lequel Emilie Pourquery, responsable de communication, nous donne un aperçu des coulisses de "ma tante", la plus vieille institution financière de Paris. Ma tante met a disposition un café éphémère en plein air sur sa terrasse de plus de 300m2, transformée en bulle végétale depuis le 9 juin 2016.
Exposition collective Julien Creuzet, 34 ans, vit et travaille à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. A travers des environnements constitués d'éléments composites, l'artiste explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre imaginaires de l'ailleurs et réalités sociales. Associant différentes temporalités et géographies, il convoque les registres du vivant et du technologique, de l'histoire et du mythe, du poétique et du politique. Julien Creuzet — Palais de Tokyo — Point de vue — Slash Paris. Il a bénéficié ces dernières années de nombreuses expositions personnelles, notamment au Palais de Tokyo, à la Fondation d'Entreprise Ricard et à Bétonsalon. Il est représenté par la galerie High Art (Paris). Lire aussi Article réservé à nos abonnés L'art « queer » de Lili Reynaud Dewar Lili Reynaud-Dewar, 45 ans, récente pensionnaire de la Villa Médicis, vit entre Grenoble et Genève. La pratique de cette plasticienne prend principalement la forme de performances, de sculptures, de vidéos et d'installations. Ses œuvres s'inspirent des cultures alternatives et féministes auxquelles elle rend hommage à travers certaines figures historiques, telles Joséphine Baker, Guillaume Dustan, Jean Genet, Sun Ra ou Cosey Fanni Tutti, tout en mêlant des éléments autobiographiques à son processus de travail.
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Julien Creuzet, Vue de l'exposition au Palais de Tokyo, 2019 © Slash-Paris, 2019 La cohérence formelle entre ces ensembles indistincts, loin d'en singulariser les œuvres ou de produire même un récit éclaté, les confond dans une installation aléatoire qui pourrait tout aussi bien se déployer à l'infini comme se réduire en continu. Rien ne fait ici ni limite ni sens, donc rien ne se positionne ni se questionne; rien ne propose. Julien creuzet galerie d'art. Même l'usage de barrières police, matériau urbain lourd de sens, se trouve écrasé sous l'accumulation et loin d'apparaître comme la grille ou la structure d'une quelconque recherche, ne constitue qu'un élément d'apparat qui parle, décoration aux limites de la symbolique lourde. Par clins d'œil, les œuvres ne discutent qu'avec l'artiste qui, lui, laisse étonnamment sa voix et son image (forcément omniprésente dans l'exposition) se mêler à d'autres, prolongeant en fanfare une animation vidéo un ego trip d'un kitsch rare au sein d'un écran vidéo. La scénographie elle-même semble avoir abandonné: on passe d'une occupation de l'espace et d'un cheminement aléatoire du « regardeur » à deux espace clos (l'un en réalité virtuelle, l'autre par le biais d'une projection) sans aucune autre problématisation que sa propre voix.
La création d'un espace virtuel aux allures lyrico-fantastiques génère chez le spectateur une perte des repères spatio-temporels. On ne peut s'identifier à la réalité. Julien Creuzet* – Manifesta 13 Marseille. Notre existence s'apparente ainsi à des formes hybrides, voire rhizomiques. Illustrant des connections, des histoires et des conséquences imprévisibles, Maïs Chaud Marlboro résonne avec la pensée du Tout-Monde énoncée par Edouard Glissant. L'Histoire s'écrit indéfiniment entre l'ici et l'ailleurs, aux croisements des cultures. Un article de Gwenaëlle Fenon Les articles sont publiés dans leur langue d'origine | Articles are published in their original language