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0 – Lien original Chaque type de ligne a une signification globale ou projette une tendance: ondulation: mouvement, vie… horizontal: équilibre, sécurité… vertical: mouvement vers le haut (ou éventuellement le bas), changement… oblique: déséquilibre, rupture… cercle: forme parfaite… carré: stabilité rectangle: équilibre, immobilité… triangle: élévation, harmonie… spirale: mouvement, vie… Il convient aussi de regarder les directions (haut, bas, droite, gauche), mais j'y reviendrai plus tard. En composition photo Cette courte vidéo très bien présentée, explique simplement le concept en photographie. En anglais, mais très visuel Lignes de force de base (photo) Règle des tiers (lignes, intersections) Lignes directrices (qui conduisent l'œil vers le sujet) Diagonales (qui créent du mouvement) Effets de cadrage/encadrement Contraste/opposition entre la silhouette et l'arrière-plan Centrage de l'œil dominant Motifs et répétition Symétrie En design: vision subjective Dans toute composition graphique, il est également considéré que la partie supérieure représente des valeurs positives, alors que la partie inférieure projette à l'opposé des valeurs négatives.
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En vidéo Une vidéo reprend les idées clés de cet article. En anglais, mais on comprend bien l'idée.
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Là encore, chaque utilisation est faite en fonction de la signification de la forme: – le cercle: forme parfaite, divinité – le carré: stabilité -le rectangle: l'équilibre, l'immobilité – le triangle: la majesté, l'élévation, l'harmonie, l'équilibre – les spirales: le mouvement, la vie Enfin, une image possède également une architecture propre, définie entre autres par la règle des tiers: divisez mentalement votre images en 3 tiers égaux verticalement et horizontalement. Vous avez donc deux lignes qui apparaissent dans chacun des sens, ainsi que 4 points qui représentent les points d'intersection de ces lignes. Ces points s'appellent les points chauds de l'image, et les éléments qui seront placés à ces endroits auront un impact plus important, tout comme les éléments situés sur l'une des lignes de tiers. Les lignes de force | Ligne de force, Composition en photographie, Apprendre la photo. La laitière, Johannes Vermeer Le sujet, ainsi que le pot de lait sont placés l'un au tiers de l'image (les traits bleus), et l'autre sur un point chaud. L'angélus, Jean-François Millet Les personnages ainsi que l'horizon sont situés au tiers.
Dans cette scène, ce pin maritime au tronc tourmenté donne une direction à la scène et accentue le mouvement du hors-bord, qui sans cela n'aurait sans doute même pas été remarqué sur la photographie. Enfin ces lignes directrices ne sont pas nécessairement des droites, elles peuvent être des courbes, en S, des spirales, des cercles ou arcs de cercles… Exemple de lignes directrices courbes (le canal, le chemin…) Exemple d'une ligne en S qui attire le regard et le dirige vers la montagne en arrière plan. Autre exemple de ligne courbe en S Les règles de composition: Le choix du sujet La règle des tiers La règle du nombre d'or Les lignes directrices, les perspectives Le cadre L'importance de l'arrière plan (et de l'avant-plan) Paysage et notion d'échelle Les contrastes Le bon dosage de l'exposition Le contre-jour Effet de filé d'arbres Retour à la page d'Introduction
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On placera donc le sujet à photographier sur une de ces lignes ou sur un de ces points stratégiques. Ce sont aussi ces lignes de force qui indiquent qu'une image est bien verticale. Les lignes de fuite: Habitué à la lecture, notre cerveau analyse l'image de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. Un point fort situé dans la partie gauche de la photographie, repéré en premier par l'oeil, permettra alors de guider le regard, à travers des lignes naturelles ou non, vers un point de fuite. Il faut éviter que ce point se trouve en dehors de la photographie, de manière à retenir l'oeil dans le cadre. Ligne de force photo blog. Ce procédé permet également de donner de la perspective à l'image. Les différents plans: Le but est ici d'étaler différents plans en s'appuyant sur des éléments du décors et en exploitant les perspectives. C'est la meilleure façon pour donner de la profondeur à une image. L'oeil sera naturellement guidé de l'élément de premier plan vers la scène d'arrière plan, explorant alors l'ensemble de l'image.
On peut jouer également sur les perspectives, qui suggèrent un point de fuite. Sur la photo 1, le point de fuite est visible et confondu avec l'horizon. Sur la 2, l'alignement des têtes et des pieds donne une dynamique à la photo, la perspective est renforcée par les lignes verticales des corps qui jouent sur la sensation de distance. La 3 a deux points de fuites, un dans l'alignement des chefs, de la route et de l'horizon, et un autre créé par le mouvement des jeunes. Sur la 4, en déséquilibrant la photo, un autre point de fuite est créé en jouant sur la perspective du clocher, et en laissant de coté l'horizon. Plongée et contre-plongée Le plus souvent, lorsque l'on prend une photo, on a tendance à se placer à son propre niveau. Se déplacer, se courber, permet bien des possibilités. Ligne de force photo site. A gauche, on aurait pu se placer au niveau de la jeannette? qui n'était de toute façon pas à hauteur de photographe. Toutefois, la plongée donne une impression d'innocence. A l'inverse, à droite, l'usage de la contre-plongée rend la musicienne des Ogres de Barback plus impressionnante, et imposante, impression prolongée par l'alignement avec le spot.