Maison Vic La Gardiole / Les Dix Lépreux Evangile De La
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Guérisons Les dix lépreux Le lépreux atteint de la lèpre portera des vêtements déchirés et la tête découverte, couvrira sa barbe et ira en criant: "Impur! Impur! ". Évangile - Luc [17, 11-19] Sur le chemin de Jérusalem, Jésus a traversé la Samarie et la Galilée. En entrant dans un village, dix lépreux le rencontrèrent et, debout à distance, élevèrent la voix en disant: "Jésus Maître, ayez pitié de nous! " Dès qu'il les a vus, Jésus a dit: "Allez vous présenter aux prêtres". Et comme ils allaient, ils étaient guéris. L'un d'eux, se voyant guéri, est revenu en louant Dieu à haute voix; et elle se jeta aux pieds de Jésus pour le remercier. C'était un samaritain. Mais Jésus observa: "Tous les dix n'ont-ils pas été guéris? Et où sont les neuf autres? N'a-t-il pas été trouvé quelqu'un pour retourner rendre gloire à Dieu, sauf cet étranger? " Et il lui dit: "Lève-toi et va, ta foi t'a sauvé! ". Exégèse - Luc [17. 11-19] Jésus est en route pour Jérusalem, passant par la Samarie pour se rendre en Galilée, quand dans un village, dix lépreux s'approchent de lui, s'arrêtent à distance et crient: "Jésus, maître, aie pitié de nous! "
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Et pourtant, c'est le seul à faire une véritable profession de Foi en louant Dieu, en se jetant aux pieds de Jésus et en le remerciant. Le samaritain ne doute pas: C'est bien Dieu, par l'action de Jésus, qui l'a guéri! *OUI, Jésus voit la Foi si belle du samaritain! Il lui dit:Va! Relève-toi, ta Foi t'a sauvé! 3-DEMANDER. LOUER. REMERCIER Dix lépreux viennent à la rencontre de Jésus. Ils ont foi en lui. Ils viennent vers lui parce qu'ils ont une demande à lui faire. Ils sont malades et exclus. Ils désirent être guéris et réintroduits dans la communauté. Et nous? Quand marchons-nous vers Dieu? Quand tournons-nous notre regard vers LUI? Quand le prions-nous? Est-ce seulement lorsque nous avons une demande à lui faire? Est-ce les jours de peine et de détresse? Pensons-nous à lui dans les moments de joie et de bonheur? Les lépreux repartent. En cours de route, ils sont purifiés. Ils poursuivent leur route sans un regard en arrière. Sans doute pensent-ils que, maintenant qu'ils sont guéris, ils n'ont plus besoin de Dieu dans leur vie.
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Les récits de Naaman et l'évangile nous offrent deux scènes très visuelles et très fortes. Il faut se rappeler le début du récit de Naaman, ce général de l'armée syrienne, et plus en amont encore, celui de la jeune fille israélite kidnappée par un groupe de pillards syriens, devenue la servante de la femme de Naaman. Cette jeune fille a des aspects de la figure de Joseph, vendu par ses frères, et qui devient la pierre d'angle, celui par qui le salut arrive. Qu'il s'agisse de Naaman le lépreux ou des dix lépreux de l'évangile, ces hommes demandent quelque chose pour eux-mêmes, quelque chose pour leur propre chair, à savoir, se défaire de cette affection qui est une double peine. Il faut voir, pour Naaman, toutes les péripéties qui l'amènent à retrouver la santé, toutes les acrobaties de l'histoire pour que cela se réalise. Si l'on devait procéder rationnellement, jamais Naaman n'aurait retrouvé la santé, car elle advient par la conjonction d'un ensemble d'événements improbables. Voilà la différence entre ceux qui se fient seulement au raisonnable, pour obtenir quelque chose qui leur est vital, et ceux qui désirent la même chose et croient qu'il est possible de l'obtenir, mais sans savoir comment cela se fera.
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Allez vous montrer aux sacrificateurs! Voilà une nouvelle façon de guérir. D'ordinaire Jésus invitait les malades à venir auprès de lui, les prenait par la main et les conduisait à l'écart, les touchait, leur imposait les mains et prononçait quelque parole qui avait le pouvoir de les guérir. Ici, rien de tout cela. Pas même une promesse de guérison, mais simplement l'ordre d'aller trouver les sacrificateurs dans le temple de Jérusalem. Et ils y vont, sans demander d'autre explication, car ils ont compris qu'à cet ordre était liée une promesse inexprimée, celle que les sacrificateurs constateraient leur guérison. Et en effet, la guérison était indéniable. Les prêtres n'avaient plus qu'à la constater. Comme le lépreux de Marc 1:40-45, Jésus les envoie dans le temple pour qu'on procède à ce constat et pour qu'un rituel sacrificiel mette un terme à leur impureté. Il se conforme aux prescriptions de Moïse. Il est venu non pour chambouler et bouleverser, ni pour scandaliser les croyants sincères d'Israël, mais pour accomplir la loi et les prophètes (Matthieu 5:17).
Allez vous montrer aux prêtres La réponse de Jésus de se montrer aux prêtres peut (et doit) nous surprendre. Elle n'est ni une formule de guérison, ni une bénédiction. On aurait pu s'attendre à ce que Jésus s'approche d'eux comme précédemment envers ce lépreux sur qui Jésus étendit la main et le toucha en disant: Je le veux, sois purifié. À l'instant même, la lèpre le quitta ( 5, 13). Étonnamment, à ces lépreux qui marquaient une saine distance, Jésus les renvoie encore plus loin de lui, auprès des prêtres à Jérusalem. Cet envoi n'est pas pour autant une démission de Jésus qui confierait la guérison au sacerdoce du Temple. Ni les prêtres, ni leurs sacrifices n'ont la charge et le pouvoir de guérir. Jésus envoie ces hommes au lieu prévu par la Loi pour un diagnostic sur leur lèpre. Ce lien entre les prêtres et la lèpre est décrit dans le livre du Lévitique: Lv 13, 2 « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l'amènera au prêtre Aaron ou à l'un des prêtres ses fils.
Ils marchent vers la vie! Un seul tombe à genoux, remercie et loue Dieu. Il est le seul à avoir découvert LA VIE agissant dans toute vie. Il est le seul à avoir eu le cœur touché par la grâce. Il a trouvé La Voie qui le fera Vivre Pleinement! Le merci est une reconnaissance profonde qui engage le cœur et qui transforme la vie.