Dans La Cour De L École Exploitation: Pic De La Mirandole De La Dignité De L Homme
Dans la Cour de l'école de Loupy - TPS PS MS GS C'est un album souvent exploité en mater, et pour cause, sinon les couleurs des enfants très genrées, les illustrations sont géniales et les idées incroyables à exploiter avec les loulous de TPS à GS, c'est en tout cas les niveaux avec lesquels j'ai travaillé cet album. J'ai essentiellement utilisé des choses déjà faites, et des idées qui ne valent pas forcément qu'on les partage, mais voici quelques activités faites avec l'aide des super bouquins Retz à voir en fin d'article. Ateliers graphiques GS - activité 5 Il s'agit de faire découper des ronds (excellente activité de motricité fine pour mes GS, pas inutile), de les répartir et les coller sur une feuille A4, puis de tracer dedans des lignes verticales bien parallèles et des lignes horizontales bien parallèles et rectilignes aussi, dans les cercles disposés sur la feuille. L'activité du livre propose des cercles blancs sur un fond de couleur. J'ai proposé des cercles bleus et des cercles roses à mes GS, et ils ont disposé les "élèves" dans la cour.
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L'enseignant lui demande d'expliquer, il lui demande s'il a vu des tableaux de Marioni, de Richter et de Ryman. Dalma explique que c'était une dame qui faisait des collages, des peintures et des drôles d'objets et qui s'appelle Mme Kusama. Il explique qu'elle colle des gommettes, des gommettes, des gommettes sur des grands tableaux. MARDI: L'enseignant a apporté une photographie de Kusama. Dalma commente, les élèves aussi. L'enseignant explique qu'elle met des pois partout parce qu'elle pense qu'elle est un pois parmi beaucoup beaucoup d'autres pois, nous pourrions tous être des pois comme dans le livre « Dans la cour de l'école », l'enseignant propose un petit jeu: cacher son pois parmi pleins d'autres pour que les copains retrouvent le pois. JEUDI: Dalma trépigne, il veut jouer au jeu des pois. L'enseignant propose à un élève de présenter sa feuille, de l'afficher et de laisser les autres chercher son pois. Dalma dit qu'il sait, il veut montrer. L'enseignant explique qu'il faut bien regarder parmi tous les pois.
Au lieu de ronds de couleurs différentes, j'ai proposé des ronds rose et bleu pour coller à l'album. Les élèves ont ensuite travaillé les obliques. un MS qui savait déjà tracer des traits y compris obliques Un MS qui vient d'apprendre à les tracer Un MS encore en difficulté sur ces tracés à imprimer donc sur une feuille bleue et une rose, et à découper avant utilisation. Atelier Art et motricité TPS PS Un atelier entièrement copié chez Estelledocs, et adapté à Dans la cour de l'école.
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Vous connaissez peut-être l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy ou le petit monde de la récréation avec les garçons, les filles les grands, les petits sans oublier la maîtresse!!! J'aime beaucoup cet album que j'utilise en début d'année pour travailler sur l'identité sexuelle. Voici quelques affichages réalisés avec les petits de ma classe: Et pour vous collègues enseignants ou pas... Une fiche de travail sur cette compétence ou plutôt deux fiches pour les garçons: conna_tre_identit__sexuelle et pour les filles: conna_tre_identit__sexuelle1
Cette année, j'aurais tous les niveaux de maternelle avec 3 classes différentes. celle où je serais le plus souvent (2 jours et demi par semaine) est une MS GS. Je vais donc mettre en place quelques projets un peu plus consistants. En première période, je vais partir sur le livre "Dans la cour de l'école". Voici un organigramme reprenant les activités avec les compétences du nouveau programme: organigramme_cour_ecole
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Les élèves n'avaient plus des bouchons mais des papiers plastifiés au dos duquel j'ai fixé des scratchs: Après toutes ces manipulations je leur ai demandé de laisser une trace de leur réalisation en collant des gommettes roses et bleues sur une feuille blanche. Pour permettre aux enfants qui le souhaitaient de continuer à manipuler, j'ai laissé en activité libre des modèles, une feuille de feutrine et les ronds avec scratchs. Maintenant, ces activités sont disponibles dans le sac à album à rapporter chez soi. Voici les PDF à glisser à l'intérieur, ceux pour le matériel et les explications. Il reste à trouver des bouchons roses et bleus aimantés à glisser dans un petit sac. La fiche explicative: Voici ensuite les fiches modèles tirées du livre: Voici le PDF des ronds à imprimer et plastifier puis scratcher: Et enfin le pdf de la couverture à mettre sur le sac: Bon sac à album!
Plusieurs réalisations sont observées et l'enseignant propose que celles-ci restent affichées et que les élèves puissent s'y amuser quand ils le souhaitent. VENDREDI: Nouveau jeu des pois. L'enseignant propose une oeuvre de Kusama qui ressemble à leur travail sur les pois. Liens à retrouver: photographie de l'artiste oeuvre de l'artiste ATELIERS 1: TEMPS: 9H45/10H00 ACTIVITES: 1 Parler sur sa photographie pour l'album langage 2 Peindre en autonomie COMPETENCES: 1 (s'approprier le langage) utiliser le pronom JE 2 (percevoir, sentir, imaginer, créer)expérimenter les divers instruments ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem ATELIER 1 « Je parle avec mon album langage» Support: album langage Matériel:photographie du cahier de liaison ( en photocopie)+ potde colle.
« Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi: « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Tu pourras dégénérer en des formes inférieures, comme celle des bêtes, ou régénéré, atteindre les formes supérieures qui sont divines » Pic de la Mirandole.
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Yves Hersant (Traducteur) 3. 62 / 5 8 notes Résumé: Lorsqu'il écrit l'Oracle de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses Neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que " ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang ", c'est pourtant une philosophie nouvelle qu'il propose à ses aînés; philosophie ouverte, accueillant tout ce qui, depuis... > Voir plus Le jeune Giovanni Pico della Mirandola (1463-1494), la tête pleine de « guirlandes théologiques », témoigne d'une atmosphère qui sent le bûcher... Dans la surenchère ambiante, surgit la figure de l'Homme Élu, plus admirable que les anges; « Qui n'admirerait notre caméléon? » « Quis hunc nostrum chameleonta non admiretur? »...
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En 1488, il s'enfuit à Paris, où à la demande du nonce pontifical II. Il fut arrêté par Philippe et emprisonné au château de Vincennes, et ne fut libéré que plus tard, par l'intercession de Laurent de Médicis, qui le ramena de nouveau sous ses ailes à Florence. Lorenzo lui a fourni une maison à côté de Fiesole, où il a écrit Heptaplus id est de Dei creatoris opere en 1489 et De Ente et Uno en 1491. Il y rédigea également son célèbre ouvrage Disputationes adversus astrologiam divinicatrium, dont une partie fut publiée après sa mort. Dans ce document, Pico a condamné les pratiques de ses premiers astrologues et a scruté la base spirituelle de l'astrologie. Il se tourna avec intérêt vers les directions de la magie visant à élargir la dignité humaine, à renforcer la volonté humaine. Dans une telle conception, a déclaré Pico, il n'y avait pas de place pour l'influence des étoiles ou d'autres forces qui déterminaient la volonté de l'homme. Après la mort de Lorenzo de 'Medici en 1492, il s'installe à Ferrare, mais sa relation avec Florence est restée, où le graveur de livres et de peintures Savonarole, un adversaire conservateur du style et de la pensée de la Renaissance, a acquis une influence croissante.
C'est que l'éloquence, ici, doit servir la vérité. L'orateur s'est voulu philosophe, mais enracinant sa pensée dans une sorte de philosophie paradoxale qui n'a de cesse que de chercher ce qui peut unifier toutes les doctrines en lice par-delà leurs différences. Concordia Discors, souhaitait Pico, car ce qui lui importait c'était de repérer ce qui fondait la différence de l'homme au sein de la Création, cette différence qu'il nomme sa dignité. Une dignité qui n'est rien d'autre que sa liberté, aux bases incertaines: «faute de nature propre, l'homme doit prendre en charge toute la nature », c'est-à-dire la connaître. Adam, à ses yeux, est ainsi par défaut ouvert à tous les possibles. Et en poète de lui-même, il ne peut et ne doit que s'auto-créer. C'est là que repose la dignité de l'homme, dans cette autorévélation pathétique si l'on peut dire, et c'est mà que repose sa différence et sa supériorité sur l'ensemble de la Création, anges compris. «Toi, aucune restriction ne te bride, c'est ton propre jugement auquel je t'ai confié, qui te permettra de définir ta nature ».